La ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, Fatma Thabet Chiboub, a rencontré hier, jeudi 6 mars 2025 à son ministère Boubaker Siala, directeur général de l’entreprise tunisienne-allemande Bako Motors, et Mehdi Tekaya, président de son conseil d’administration.
Cette rencontre a permis d’évoquer les perspectives de développement et d’expansion des activités de l’entreprise Bako Motors, fondée en 2021, et spécialisée dans la production de voitures électriques, équipées de panneaux solaires, avec une capacité de production annuelle de 300 véhicules.
L’objectif de la réunion était de discuter de l’extension de ses capacités de fabrication, en particulier pour les véhicules électriques et leurs applications spécifiques, tout en explorant ses projets futurs, rapporte un communiqué publié par le département de l’Industrie.
Lors de cet entretien, la ministre a souligné l’importance stratégique de soutenir les entreprises émergentes, en particulier dans le secteur de la mobilité électrique. Ce domaine s’inscrit parfaitement dans les grandes orientations nationales visant à promouvoir la transition énergétique, améliorer la mobilité durable et renforcer l’indépendance énergétique en utilisant les énergies renouvelables.
Fatma Thabet Chiboub a également affirmé l’engagement du ministère à fournir un soutien total pour assurer la croissance de Bako Motors, tant sur le marché local qu’international, et à garantir les conditions nécessaires pour le succès de cette entreprise innovante.
Cette initiative fait écho aux ambitions du pays de se positionner comme un acteur clé dans l’industrie des véhicules électriques et de contribuer à la réduction de l’empreinte carbone tout en soutenant l’innovation technologique locale.