La justice a revu à la baisse la condamnation d’une créatrice de contenu sur TikTok, initialement condamné à 4 ans de prison, réduisant sa peine à seulement 6 mois. Cette décision intervient dans un contexte où plusieurs influenceurs font face à des poursuites judiciaires liées à leur activité en ligne.
La chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Tunis a rendu, ce mercredi 12 février 2025 un verdict condamnant une « célèbre créatrice de contenu », tout en réduisant sa peine de prison de quatre ans à six mois.
Auparavant, le parquet du tribunal de première instance de Tunis avait ordonnĂ© son incarcĂ©ration et son renvoi devant la justice pour des accusations liĂ©es Ă l’atteinte aux bonnes mĹ“urs, Ă l’exhibition indĂ©cente, au harcèlement et Ă l’incitation publique Ă la dĂ©bauche, selon MosaĂŻque FM. Â
DĂ©but fĂ©vrier, plusieurs crĂ©ateurs de contenu ont Ă©tĂ© libĂ©rĂ©s, tandis que d’autres ont vu leur peine allĂ©gĂ©e.
Cette vague d’arrestations remonte Ă octobre dernier, lorsque la ministre de la Justice avait ordonnĂ© des poursuites contre la diffusion de contenus jugĂ©s contraires aux valeurs morales. Plus de dix influenceurs ont alors Ă©tĂ© arrĂŞtĂ©s et poursuivis pour des faits similaires. Â
A l’époque, certaines condamnations avaient atteint cinq ans de prison, suscitant un large débat sur les réseaux sociaux entre partisans d’un durcissement des sanctions et défenseurs de la liberté d’expression.
