L’ancien député de la coalition Al-Karama, Rached Khiari a été condamné à huit mois de prison par la chambre correctionnelle de la Cour d’appel de Tunis. Cette condamnation entre dans le cadre de deux affaires dans lesquelles il est impliqué.
Rached Khiari, déjà en détention dans le cadre d’autres affaires était poursuivi pour atteinte à autrui via les réseaux sociaux dans deux dossiers distincts.
Il a été condamné à une peine de six mois de prison pour la première affaire et deux mois d’incarcération pour la deuxième affaire sachant qu’il y a une semaine, le 12 février dernier, Rached Khiari avait été condamné à un an de prison par le Tribunal de première instance de Tunis pour atteinte à autrui à travers les réseaux publics de télécommunication.
Rached Khiari avait été incarcéré le 29 septembre 2024 dans le cadre de l’exécution d’un jugement en appel le condamnant à six mois de prison suite à des accusations d’atteintes à l’encontre d’autrui sur les réseaux sociaux.
Il avait été condamné, en décembre 2023 par la Chambre criminelle du Tribunal de première instance de Tunis à un an de prison ferme, sur fond d’une affaire qui remonte à la période où il était en fuite entre juillet 2021 et août 2022.
Rached Khiari a fait face à de nombreuses plaintes déposées contre lui. Il a notamment écopé d’une peine de deux ans de prison ferme pour chèque sans provision.
En octobre 2022, il a été condamné par la chambre correctionnelle près le Tribunal de première instance de Tunis à huit mois de prison suite à une plainte déposée pour diffamation envers le président de la République.
Accusé d’avoir diffusé les données personnelles d’une personne sans sa permission, Rached Khiari a été condamné aussi, en novembre 2022, à 10 mois de prison et une amende de 1000 dinars.
En décembre 2022, il a écopé de trois mois de prison pour avoir critiqué l’institution militaire, son organisation et le commandement général de l’armée dans un but de nuire à la défense nationale.