Dans un communiquĂ© rendu public ce mercredi 5 fĂ©vrier 2025, le mouvement Ennahdha a rĂ©agi aux lourdes condamnations prononcĂ©es dans l’affaire Instalingo.Â
Ă€ cette occasion, le mouvement Ennahdha tient Ă prĂ©ciser que « la sociĂ©tĂ© Instalingo est une entreprise spĂ©cialisĂ©e dans la production de contenus mĂ©diatiques et journalistiques, y compris la traduction, et offre divers services mĂ©diatiques, dont certains ont concernĂ© la participation Ă des campagnes Ă©lectorales pour plusieurs candidats Ă l’élection prĂ©sidentielle de 2019, parmi lesquels ne figurait pas le candidat du mouvement Ennahdha ».Â
« Depuis son dĂ©clenchement jusqu’à l’annonce du verdict, cette affaire a Ă©tĂ© entachĂ©e de nombreuses irrĂ©gularitĂ©s et violations, notamment l’interdiction faite Ă certains avocats de plaider pour les accusĂ©s, ou encore l’accusation de certains sans preuve matĂ©rielle ou morale », a-t-on considĂ©rĂ©.Â
Le parti politique rappelle dans ce sens que le président du mouvement, Rached Ghannouchi, a décidé de boycotter toutes les procédures de ce « procès », convaincu qu’il ne s’agit que d’un procès politique n’ayant aucun rapport avec une justice indépendante et impartiale.
En conséquence, le mouvement Ennahdha :
Considère qu’il s’agit d’un procès politique inique s’inscrivant dans une volontĂ© accrue de reprĂ©sailles et de violations des droits et libertĂ©s fondamentaux, portant atteinte aux principes Ă©lĂ©mentaires d’un État de droit et de libertĂ©s. Il constitue, par ailleurs, une atteinte flagrante Ă l’indĂ©pendance et Ă l’impartialitĂ© du pouvoir judiciaire, dont les procĂ©dures et jugements ont Ă©tĂ© politisĂ©s de manière Ă©vidente.
Affirme que ces condamnations vont à l’encontre du besoin urgent de dialogue et d’unité nationale pour affronter les défis majeurs du pays. Elles contrastent également avec les initiatives de dialogue et de réconciliation nationale engagées par plusieurs pays arabes. Ces verdicts confirment que le régime issu du coup d’État continue d’envenimer davantage la situation politique et sociale des Tunisiens et Tunisiennes.
Réaffirme que le peuple tunisien, qui a mené la révolution du 17 décembre – 14 janvier, aspire à la liberté et à la dignité et espère parvenir à une réconciliation entre ses composantes, loin de toute politique de représailles injustes.
Estime que ces condamnations ramènent le pays à une époque que le peuple a révolue grâce à sa révolution. Elles n’ont aucun lien avec la justice ni avec la loi et sont totalement contraires aux intérêts, aux espoirs et aux attentes de notre peuple.
Réaffirme que la lutte pour la liberté, la démocratie et un État de droit garant des libertés est une composante essentielle de son identité et de son projet politique.
Ennahdha continue à œuvrer avec toutes les forces libres et démocratiques du pays pour une Tunisie de tous, une Tunisie de la liberté et de la dignité pour tous ses citoyens.
