L’huile d’olive et les produits des terroirs étaient à l’honneur à l’occasion de la Première journée de la gastronomie espagnole à l’Institut supérieur des études touristiques et hôtelières de Sidi Dhrif.
Les étudiants de l’ISETH étaient aux anges en cette belle journée du mercredi 29 janvier. Tôt le matin, la grande cuisine pédagogique était en effervescence avec toute une cohorte d’étudiants qui se préparaient à accueillir deux grands chefs cuisiniers espagnols.
L’objectif de cette activité est double. D’une part, participer à une masterclass animée par les deux chefs en visite en Tunisie à l’invitation de l’ambassade d’Espagne et d’autre part, offrir une dégustation en guise de sortie d’atelier afin de valider les savoirs acquis et goûter aux créations culinaires de la journée.
Deux ingrédients étaient particulièrement à l’honneur : l’huile d’olive et le riz dont les deux chefs espagnols se sont averés de sacrés ambassadeurs. Né à Valence, adepte de la fraîcheur en cuisine et réputé pour ses recettes de riz créatif, le chef Rubén Fenollar était au centre de l’attention estudiantine. Tout comme son collègue, le chef Daniel G. Peinado qui lui vient de Malaga et tire passion et inspiration de l’huile d’olive extra vierge.
Avec ces deux chefs réputés, les étudiants étaient invités à explorer les techniques de préparation et de présentation tout en observant le style et le tour de main des deux cuisiniers espagnols. La Tunisie et l’Espagne partagent plusieurs produits dans leur cuisine ainsi que quelques recettes. Toutefois, même similaires, ces produits sont utilisés de manière différente et le but de l’atelier était d’initier les élèves à un regard autre et des fusions audacieuses.
Le menu a été préparé par les étudiants sous le regard des deux chefs. Ravis, les apprentis cuisiniers ont pleinement joué le jeu et ont donné le jour à plusieurs plats espagnols. Il y avait beaucoup de joie et de complicité dans l’air et de l’avis unanime, les étudiants avaient beaucoup appris.
Il fallait les voir prendre possession du restaurant pédagogique et présenter pour commencer une recette d’Ail vert d’olives avec fruits de mer puis un Gazpachuello de crevettes rouges, servis avec beaucoup de savoir-faire dans des verrines de différents formats.
Le clou de l’atelier a pris la forme d’un riz d’agneau aux grenades dont le goût surprenant résumait à lui seul l’esprit de cette formation et son aspect didactique. D’ailleurs, les saveurs conjuguées seront vite de retour avec une recette de joue confite de bœuf à l’huile d’olives et au miel.
Les étudiants se sont pris au jeu de ces associations qu’ils ne pressentaient pas mais qu’ils auront désormais à l’esprit. Même le dessert préparé pour cette dégustation avait la même approche surprenante qui alliait la fraîcheur du lait de chèvre au chocolat et aux épices.
Cet exercice de fusion culinaire s’est terminé par la remise de certificats de participation à tous les étudiants en présence de Fatma Laadhar, directrice de l’ISETH, et Javier Puig, ambassadeur d’Espagne en Tunisie. Plusieurs professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, également présents, ont fait part de leur intérêt pour le potentiel interculturel de la démarche choisie par les organisateurs. Peut-être verrons-nous bientôt des plats espagnols nouvelle cuisine sur les cartes de nos restaurants !
Le fait est que les proximités gustatives et les approches différentes des cuisines tunisienne et espagnole, étaient dans toutes les conversations. Beaucoup d’inspiration aussi comme en témoignait le chef Mounir El Arem, très attentif et comme toujours proche des nouvelles générations de cuisinier.
Le chef Daniel G. Peinado et les étudiants (Photo : Hatem Bourial)
Cette première journée gastronomique a tenu touted ses promesses et constitué un banc d’essai probant grâce aux synergies espagnoles entre l’ambassade l’Institut Cervantès, les services de coopération et la Casa Méditerráneo. Grâce également à l’accueil et au dynamisme des étudiants de l’ISETH qui en redemandent déjà après un échange culturel qui les a comblés et fait naître de nouvelles capacités.
Enfin, les deux chefs espagnols invités étaient à l’honneur. Rubén Fenollar était très entouré pour son approche créative du riz et Daniel G. Peinado pour son rapport à l’huile d’olive et aussi parce qu’il n’est autre que le chef gourmet de l’équipe nationale de football espagnole. Et c’est de la sorte qu’au milieu des ovations estudiantines, on entendit aussi des saluts à la Roja !