• Accueil
  • Contact
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil Chroniques

Journée de la gastronomie espagnole : Deux grands chefs et des étudiants ravis

par Hatem Bourial
vendredi 31 janvier 2025 10:19
dans Chroniques
Share on FacebookShare on Twitter

L’huile d’olive et les produits des terroirs étaient à l’honneur à l’occasion de la Première journée de la gastronomie espagnole à l’Institut supérieur des études touristiques et hôtelières de Sidi Dhrif.

Les étudiants de l’ISETH étaient aux anges en cette belle journée du mercredi 29 janvier. Tôt le matin, la grande cuisine pédagogique était en effervescence avec toute une cohorte d’étudiants qui se préparaient à accueillir deux grands chefs cuisiniers espagnols.

L’objectif de cette activité est double. D’une part, participer à une masterclass animée par les deux chefs en visite en Tunisie à l’invitation de l’ambassade d’Espagne et d’autre part, offrir une dégustation en guise de sortie d’atelier afin de valider les savoirs acquis et goûter aux créations culinaires de la journée.

Deux ingrédients étaient particulièrement à l’honneur : l’huile d’olive et le riz dont les deux chefs espagnols se sont averés de sacrés ambassadeurs. Né à Valence, adepte de la fraîcheur en cuisine et réputé pour ses recettes de riz créatif, le chef Rubén Fenollar était au centre de l’attention estudiantine. Tout comme son collègue, le chef Daniel G. Peinado qui lui vient de Malaga et tire passion et inspiration de l’huile d’olive extra vierge.

Avec ces deux chefs réputés, les étudiants étaient invités à explorer les techniques de préparation et de présentation tout en observant le style et le tour de main des deux cuisiniers espagnols. La Tunisie et l’Espagne partagent plusieurs produits dans leur cuisine ainsi que quelques recettes. Toutefois, même similaires, ces produits sont utilisés de manière différente et le but de l’atelier était d’initier les élèves à un regard autre et des fusions audacieuses.

Le menu a été préparé par les étudiants sous le regard des deux chefs. Ravis, les apprentis cuisiniers ont pleinement joué le jeu et ont donné le jour à plusieurs plats espagnols. Il y avait beaucoup de joie et de complicité dans l’air et de l’avis unanime, les étudiants avaient beaucoup appris.

Il fallait les voir prendre possession du restaurant pédagogique et présenter pour commencer une recette d’Ail vert d’olives avec fruits de mer puis un Gazpachuello de crevettes rouges, servis avec beaucoup de savoir-faire dans des verrines de différents formats.

Le clou de l’atelier a pris la forme d’un riz d’agneau aux grenades dont le goût surprenant résumait à lui seul l’esprit de cette formation et son aspect didactique. D’ailleurs, les saveurs conjuguées seront vite de retour avec une recette de joue confite de bœuf à l’huile d’olives et au miel.

Les étudiants se sont pris au jeu de ces associations qu’ils ne pressentaient pas mais qu’ils auront désormais à l’esprit. Même le dessert préparé pour cette dégustation avait la même approche surprenante qui alliait la fraîcheur du lait de chèvre au chocolat et aux épices.

Cet exercice de fusion culinaire s’est terminé par la remise de certificats de participation à tous les étudiants en présence de Fatma Laadhar, directrice de l’ISETH, et Javier Puig, ambassadeur d’Espagne en Tunisie. Plusieurs professionnels de la restauration et de l’hôtellerie, également présents, ont fait part de leur intérêt pour le potentiel interculturel de la démarche choisie par les organisateurs. Peut-être verrons-nous bientôt des plats espagnols nouvelle cuisine sur les cartes de nos restaurants !

Le fait est que les proximités gustatives et les approches différentes des cuisines tunisienne et espagnole, étaient dans toutes les conversations. Beaucoup d’inspiration aussi comme en témoignait le chef Mounir El Arem, très attentif et comme toujours proche des nouvelles générations de cuisinier.

Le chef Daniel G. Peinado et les étudiants (Photo : Hatem Bourial)

Cette première journée gastronomique a tenu touted ses promesses et constitué un banc d’essai probant grâce aux synergies espagnoles entre l’ambassade  l’Institut Cervantès, les services de coopération et la Casa Méditerráneo. Grâce également à l’accueil et au dynamisme des étudiants de l’ISETH qui en redemandent déjà après un échange culturel qui les a comblés et fait naître de nouvelles capacités.

Enfin, les deux chefs espagnols invités étaient à l’honneur. Rubén Fenollar était très entouré pour son approche créative du riz et Daniel G. Peinado pour son rapport à l’huile d’olive et aussi parce qu’il n’est autre que le chef gourmet de l’équipe nationale de football espagnole. Et c’est de la sorte qu’au milieu des ovations estudiantines, on entendit aussi des saluts à la Roja !

Tags: EspagnegastronomieTunisie
Article précédent

Le chef de la diplomatie britannique en visite en Tunisie

Article suivant

Tunisie – UGTT : Chaos et irresponsabilité, selon ce syndicaliste

Article suivant

Tunisie - UGTT : Chaos et irresponsabilité, selon ce syndicaliste

Laisser un commentaire

Les plus récents

e-Dirham

e‑Dirham : le Maroc trace une ligne monétaire souveraine dans un monde fragmenté

par Ramzi Haddad
26 juillet 2025

Ziad Rahbani

Ziad Rahbani (1956–2025) : la voix rebelle d’un Liban en musique

par Neïla DRISS
26 juillet 2025

Trump accuse le Hamas de bloquer la trêve à Gaza Demander à ChatGPT

Trêve à Gaza : Trump affirme que le Hamas « préfère mourir »

par Firas Ben Abdeltif
26 juillet 2025

Hammadi Ben Saad

Hamadi Ben Saad, figure de la peinture tunisienne, s’est éteint à 77 ans

par Ramzi Haddad
26 juillet 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.