• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Tunisie – ARP : L’initiative pour le report de la nouvelle loi sur les chèques tombe à l’eau

par MC
mardi 28 janvier 2025 12:46
dans National

L’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les chèques a provoqué un bouleversement profond, touchant aussi bien les prestataires de services que de nombreux secteurs économiques.

La suppression de l’ancien système de paiement par chèques, largement utilisé pour diverses transactions, notamment les paiements échelonnés, a mis en difficulté de nombreux commerçants, habitués à recevoir des chèques de leurs clients et à payer leurs fournisseurs par ce moyen.

Adoptée dans un objectif de renforcer la transparence des transactions financières et de limiter les sanctions pénales pour émission de chèques sans provision, cette nouvelle législation a été jugée par de nombreux opérateurs comme imposée dans des délais trop courts, ne leur laissant pas suffisamment de temps pour s’y adapter.

Face aux préoccupations exprimées par les citoyens et les professionnels impactés, des députés de la commission de législation générale de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) ont proposé une initiative législative visant à reporter temporairement l’application de cette loi. Leur objectif était de permettre une transition en douceur et d’éviter les perturbations majeures.

Le député Tarek Mahdi a annoncé, hier, qu’un groupe parlementaire avait soumis une initiative législative visant à reporter l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur le chèque, précisant que cette proposition de report fixerait une nouvelle date d’application au 31 décembre 2025.  

Le député a souligné que ce délai offrirait aux citoyens et aux entreprises un temps supplémentaire pour s’adapter à la nouvelle réglementation, dans un contexte économique marqué par de nombreuses difficultés, expliquant que l’application immédiate de cette loi pourrait poser des défis majeurs.

Selon lui, de nombreux citoyens éprouvent déjà des difficultés à honorer leurs engagements financiers, ce qui rendrait la transition particulièrement compliquée. Il a également évoqué les inquiétudes des entreprises, confrontées à des problématiques similaires pour la régularisation de leurs chèques.  

« Aujourd’hui, une quantité importante de chèques circule encore dans l’économie tunisienne. L’entrée en vigueur de cette loi entraînerait leur annulation définitive », a-t-il précisé.

Cette tentative de suspension provisoire a échoué. Lors d’une intervention sur une radio privée, Youssef Tarchoun, membre de la commission de législation générale, a confirmé que la publication de la nouvelle loi au Journal officiel de la République tunisienne (JORT), suivie de son entrée en application prévue le 2 février, a marqué l’échec de cette initiative.

Il a expliqué que des désaccords internes au sein de la commission ont conduit au retrait de certains députés, empêchant ainsi l’aboutissement de la démarche.  

La loi n° 41 de l’année 2024, entrée en vigueur partiellement le 2 août 2024, vise à modifier et à compléter certaines dispositions du code de commerce, notamment en matière de réglementation des chèques.

Tags: chèquesloiTunisie
Tunisie : Vers un stockage en plein air des céréales face à une récolte abondante

Tunisie : le transport ferroviaire au cœur de la stratégie de collecte des céréales ?

par Wided Belhaj
19 septembre 2025

Italie : Au port de Ravenne, des dockers bloquent une cargaison d’armes destinée à l’entité sioniste

Italie : Au port de Ravenne, des dockers bloquent une cargaison d’armes destinée à l’entité sioniste

par Mohamed Hedi Touati
19 septembre 2025

Kasserine : Création d’une antenne de la Pharmacie centrale, un projet à plus de 3 millions de dinars

Kasserine : Création d’une antenne de la Pharmacie centrale, un projet à plus de 3 MD

par Mohamed Hedi Touati
19 septembre 2025

Ben Arous : Déviation nocturne de la circulation près de l’hôpital des grands brûlés

Ben Arous : Déviation nocturne de la circulation près de l’hôpital des grands brûlés

par Mohamed Hedi Touati
19 septembre 2025

Les plus consultés ( 72h )

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.