• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Tunisie : Une reprise économique prometteuse en 2025 selon Fitch Solutions

par MC
vendredi 22 novembre 2024 15:55
dans National

La Tunisie entrevoit une éclaircie économique pour 2025, selon le dernier rapport de Fitch Solutions, intitulé « Tunisia Risk Report ». L’agence prévoit une réduction significative du déficit du compte courant et une amélioration des fondamentaux économiques grâce à une combinaison de facteurs internes et externes favorables.

Un déficit du compte courant en forte baisse
 
Après des années marquées par un déséquilibre prononcé, le déficit du compte courant tunisien devrait se contracter considérablement. De 8,6% du PIB en 2022, il est passé à 2,2% en 2023, et devrait atteindre 1,3% en 2024 avant de se limiter à 0,7% en 2025. Cette évolution est attribuée à une réduction du déficit commercial, soutenue par une hausse des exportations qui dépasse celle des importations.

A titre d’exemple, à fin octobre, la balance commerciale alimentaire a enregistré un excédent de 1386,4 millions de dinars contre un déficit de 915,7 millions durant la même période en 2023, soit un taux de couverture de 124,7% à fin octobre 2024, alors qu’il était à 85,7% à la même période 2023.

Les données de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) confirment cette tendance, avec une réduction du déficit courant à 2,1 milliards de dinars sur les neuf premiers mois de 2024, contre 3,4 milliards de dinars pour la même période en 2023.  

Des moteurs de croissance variés  

Cette amélioration est alimentée par plusieurs facteurs :  

Excédents dans les services et les revenus secondaires, grâce à un secteur touristique dynamique et aux transferts de fonds des Tunisiens résidant à l’étranger (plus de 11 milliards de dinars).
Réduction des déficits énergétiques, stimulée par la baisse des prix mondiaux de l’énergie attendue dès la fin 2024.
Une reprise économique dans la zone euro, qui devrait booster la demande pour les exportations tunisiennes en 2025.  

Capacité à honorer les obligations financières

La Tunisie devra faire face à des remboursements de dette externe d’environ 2,1 milliards de dollars en 2025. Fitch Solutions estime que le pays pourra honorer ces obligations grâce à un soutien extérieur accru et à la mobilisation de ses réserves de change, actuellement évaluées à près de 8 milliards de dollars, soit l’équivalent de 3,7 mois d’importations.  

Cependant, cette stratégie pourrait exercer une pression sur le dinar, particulièrement au premier semestre 2025, même si l’affaiblissement anticipé du dollar américain devrait atténuer cet effet.  

Les prévisions positives de Fitch témoignent d’une résilience économique accrue, mais elles soulignent également la nécessité d’une gestion rigoureuse pour consolider ces gains. En misant sur des secteurs clés comme le tourisme, les exportations et une gestion stratégique des ressources, la Tunisie semble prête à renforcer sa position économique tout en réduisant les vulnérabilités structurelles.

Tags: Croissancedéficit du compte courantFitch SolutionsTunisie

Les plus récents

Près de 250.000 personnes de retour à Gaza, 9500 restent portées disparues

par Mohamed Hedi Touati
11 octobre 2025

Affaire abattoir de Sousse : Quatre personnes condamnées à trois ans de prison

Affaire abattoir de Sousse : Quatre personnes condamnées à trois ans de prison

par Mohamed Hedi Touati
11 octobre 2025

Natation - NCAA : Ahmed Jaouadi survole la compétition et bat trois records personnels

Natation – NCAA : Ahmed Jaouadi survole la compétition et bat trois records personnels

par Mohamed Hedi Touati
11 octobre 2025

Voyages vers l’espace Schengen : Fin du tampon sur les passeports à partir du 12 octobre

Voyages vers l’espace Schengen : Fin du tampon sur les passeports à partir du 12 octobre

par Mohamed Hedi Touati
11 octobre 2025

Les plus consultés ( 72h )

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.