La semaine dernière, jeudi 7 novembre, le ministre de la SantĂ©, Mustapha Ferjani, a effectuĂ© une visite des Ă©tablissements de santĂ© dans le gouvernorat de Sfax. Cette visite inopinĂ©e, couvrant plusieurs Ă©tablissements de santĂ© avait pour but d’Ă©valuer la capacitĂ© de ces Ă©tablissements Ă fournir des services de soins et de prĂ©vention Ă tous les citoyens.
Cette visite inopinĂ©e, couvrant plusieurs Ă©tablissements de santĂ© avait pour but d’Ă©valuer la capacitĂ© de ces Ă©tablissements Ă fournir des services de soins et de prĂ©vention Ă tous les citoyens.
Le ministre a entre autres soulignĂ© l’importance de la transformation numĂ©rique et de l’adoption du dossier mĂ©dical numĂ©rique pour rĂ©duire les temps d’attente des patients. Il a Ă©galement Ă©coutĂ© les besoins des citoyens, ainsi que du personnel mĂ©dical et paramĂ©dical.
Aujourd’hui, il a effectuĂ© une deuxième visite inopiĂ©e, cette fois Ă l’hĂ´pital rĂ©gional de Bir Ali Ben Khalifa Ă Sfax oĂą il a rĂ©vĂ©lĂ© sur les ondes de Jawhara fm l’existence d’un dossier de corruption « de grande envergure », ainsi que le blocage de la crĂ©ation d’une salle d’opĂ©ration depuis 10 ans, soulignant la nĂ©cessitĂ© de tenir pour responsables les personnes impliquĂ©es dans la corruption, le gaspillage de fonds publics ou le blocage des projets de santĂ©.
Après cette visite, le ministre a décidé, de transférer le dossier des irrégularités constatées dans les divers services de l’hôpital à la justice et a demandé l’ouverture d’une enquête pour déterminer les responsabilités et tenir responsables ceux ayant contribué au gaspillage de fonds publics, rapporte de son côté Mosaique fm.
Dans une déclaration à Mosaïque FM, il a qualifié les dysfonctionnements observés dans cet hôpital régional de « cas de corruption flagrante et de grande envergure », ajoutant que le dossier contient des erreurs impardonnables en matière d’étude, d’estimation et de procédures bureaucratiques.
