L’incontournable HĂ´tel du Lac fait partie du cadre de Tunis depuis des dizaines d’annĂ©es. Il constitue mĂŞme une des fiertĂ©s de la capitale, mais depuis une dĂ©cennie, cet hĂ´tel, Ă l’architecture originale, est abandonnĂ© Ă son sort depuis 24 ans au point d’avoir Ă©tĂ© menacĂ© de destruction.
L’incontournable Hôtel du Lac était menacé de destruction jusqu’à peu. Situé au cœur de Tunis il va peut-être s’offrir une seconde vie après la récente séance de travail, tenue au siège du gouvernorat de Tunis.
Il ressort de cette sĂ©ance Ă laquelle ont pris part les reprĂ©sentants de l’investisseur libyen que l’hĂ´tel ne sera pas dĂ©moli, mais restaurĂ© et modernisĂ© avec l’éventuelle construction d’un complexe commercial ainsi que des hĂ©bergements touristiques dans le giron de la pyramide inversĂ©e, rapporte ilBoursa.
Aujourd’hui, l’Hôtel du Lac appartient à la Libyan Arab Foreign Investment Company, qui avait prévu, en 2013, de le démolir et de le remplacer par un autre hôtel.
L’Hôtel du Lac dont la valeur et la mémoire, architecturales ont marqué la capitale, pour cause, son architecture peu commune et futuriste va donc revivre au grand bonheur de ses « partisans ».
Au début des années 1970, la pyramide inversée de Tunis était sous tous les regards et son image était un motif de prédilection pour les cartes postales. Malheureusement, malgré son emplacement pourtant idéal, cet hôtel a mal vieilli et s’est trouvé relégué au chapitre des souvenirs branlants.
C’est en 1973 que l’architecte italien Raffaele Contigiani rĂ©alise ce triangle posĂ© sur son sommet. L’Ă©difice a vu le jour en mĂŞme temps que l’Africa, l’International et le palais des congrès de l’avenue Mohamed V.
Pour l’anecdote, la structure de l’hĂ´tel repose sur 190 pieux de bĂ©ton armĂ© enfoncĂ©s Ă soixante mètres de profondeur.
