• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Tunisie – Honoraires des avocats : Litige entre l’ONAT et le conseil de la concurrence

par MC
vendredi 15 mars 2024 23:04
dans National
Tunisie - Honoraires des avocats : Litige entre l’ONAT et le conseil de la concurrence
f
X
WA
in

La décision de l’Ordre national des avocats de Tunisie (ONAT) relative à la fixation des montants des honoraires minimums des avocats a fait l’objet des réserves du Conseil de la concurrence.

Le Conseil de la Concurrence a dit émettre des réserves au sujet de la décision de l’ONAT relative à la fixation des montants des honoraires minimums des avocats, en attendant de statuer sur le fond du litige publié devant le Conseil.

Dans ce contexte, le bâtonnier des avocats Hatem Meziou a exprimé le rejet de cette décision, mettant en garde contre une « atteinte à l’indépendance du métier » et à une violation de la loi.

Selon un communiqué publié dans la soirée de jeudi 14 mars 2024, le Conseil de la Concurrence a indiqué que, « suite à la décision de l’ONAT concernant la fixation des montants des honoraires minimums des avocats sur la base du rapport du rapporteur général, le Conseil de la Concurrence s’est saisi du dossier en vertu de sa décision en date du 14 février 2024 et conformément aux dispositions de l’article 15 de la loi numéro 36 de l’année 2015 relative à la réorganisation de la concurrence et des prix ».

A cet égard, le Conseil a décidé le 13 mars 2024 de « prendre une mesure temporaire suspendant l’application de la décision de l’Ordre National des Avocats concernant la fixation des montants des honoraires minimums des avocats et des critères de détermination de ceux-ci jusqu’à ce que le litige soit tranché ».

Dans une déclaration à l’Agence TAP, le bâtonnier des avocats a expliqué que la décision du Conseil de la Concurrence demeure « conservatoire ». Il a également estimé que « cette décision est en dehors du contexte et de l’histoire, portant atteinte à l’indépendance de la profession d’avocat, qui bénéficie d’une autonomie de gestion depuis des années ».

Mziou a estimé que le Conseil de la Concurrence n’est pas habilité pour examiner les décisions émanant des organes professionnels indépendants, « car selon le texte juridique réglementant la profession des avocats, c’est le Conseil de l’Ordre qui réglemente et gère la profession », a-t-il indiqué.


Ajouter WEBDO comme


Source préférée sur Google

Tags: avocatshonorairesonatTunisie

Les plus récents

« Un cauchemar » : Sabri Lamouchi assume après la gifle belge

Lamouchi après le 5-0 : « Je ne fais rêver personne »

par Ramzi Haddad
7 juin 2026

Tunisie : Cap sur plus de 20 millions de quintaux de céréales

Tunisie : Cap sur plus de 20 millions de quintaux de céréales

par Mohamed Fethi
6 juin 2026

Santé : Une première en Tunisie avec l’implantation d’un stimulateur cardiaque sans sonde

Santé : Une première en Tunisie avec l’implantation d’un stimulateur cardiaque sans sonde

par Mohamed Fethi
6 juin 2026

Iran - États-Unis : Un nouvel échange de frappes ravive les tensions dans le Golfe

Iran – États-Unis : Un nouvel échange de frappes ravive les tensions dans le Golfe

par Mohamed Fethi
6 juin 2026

Les plus populaires

1Mondial 2026 : La FIFA versera 5000 dollars par jour aux clubs pour chaque international
2États-Unis : La Tunisie exclue du nouveau réseau africain de traitement des visas
3Tunisie : Cap sur plus de 20 millions de quintaux de céréales
4Lifestyle : Entre Bab Djedid et Bab Menara, Rania réveille Dar Dou
5Quand le malouf et le fado se rencontrent à Tunis
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.
Webdo.tn est édité par la société YNJ SARL – RNE : 1209226C – Tunisie.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Gérer mes cookies

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2026 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par iTrend