• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Indice de Perception de la Corruption : La Tunisie à la 87e position

par MC
mercredi 31 janvier 2024 12:00
dans National
Indice de Perception de la Corruption : La Tunisie à la 87e position

Transparency International a publié, ce mardi 30 janvier 2024, son rapport sur l’Indice de Perception de la Corruption pour l’année 2023. La Tunisie est classée 87e avec un score de 40 points sur 100.

Selon cet Indice de Perception de la Corruption 2023, la Tunisie réalise un de ses plus mauvais scores de la dernière décennie, enregistré en 2015 (38/100). Elle réédite son score de 2014 et de 2022 avec 40/100.

La Tunisie perd ainsi 4 points depuis 2020 et 2021 (44/100) tout en se « stabilisant » au même niveau qui la place à la 87e position mondiale sur 180 pays.

Elle arrive toutefois devant la Maroc (97e), l’Algérie (104e), l’Égypte (108e) et la Mauritanie (130e), mais derrière des pays comme les Émirats Arabes Unis, le Qatar et la Jordanie.

L’IPC 2023 classe 180 pays sur une échelle de 0 à 100. Selon l’indice 2023, plus des deux tiers des pays, dont la Tunisie, ont un score inférieur à 50, avec une moyenne globale de 43/100. Cela dénote une présence généralisée de la corruption à l’échelle mondiale.

L’indice de perception de la corruption est basé sur 13 évaluations d’experts qui ont déterminé le degré de prévalence de la corruption dans le secteur public dans 180 pays et territoires, en attribuant un score compris entre 0 (le plus corrompu) et 100 (le plus transparent).

Le Danemark se distingue comme étant le pays le moins corrompu avec un score de 90/100. Il est suivi par la Finlande (87/100) et la Nouvelle-Zélande (85/100). La France réalise un score de 71/100 alors que les Etats-Unis sont à 69/100.

En queue de peloton, on retrouve le Yémen, le Sud-Soudan et la Syrie (177e avec un score de 13/100) alors que la Somalie ferme la marche avec un score de 11/100.

Tags: 'indice perception']corruptionTransparency InternationalTunisie

Les plus récents

Sécurité alimentaire : 1 829 tonnes de produits non conformes saisies en 2025

Contrôle économique : 689 infractions relevées au premier jour du Ramadan

par Wided Belhaj
20 février 2026

« Asmaa Allah Al Hosna », quand Al Watania touche à une mémoire collective!

par Khalil JELASSI
20 février 2026

Gaz Tunisie

Gaz nigérian : Opportunité en or pour la Tunisie ?

par Wided Belhaj
20 février 2026

Davos, l’Arctique et la fracture atlantique : le pari risqué de Trump sur le Groenland

La Cour suprême américaine annule les taxes douanières, Trump contre-attaque !

par Wided Belhaj
20 février 2026

Les plus populaires

1Tunis : Le TGM de retour sur tout le tracé
2Tunisie : La « Perle du Lac 2 » entre dans sa phase finale d’aménagement
3Tunisie : La Banque centrale met en circulation un nouveau billet de 20 dinars
4Natation : Jaouadi et Hafnaoui brillent aux États-Unis et placent la Tunisie sur le podium
5Kaouther Ben Hania refuse son prix lors du Gala du cinéma pour la paix
Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT chine Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film football france Gaza Grève guerre Huile d'olive Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix Santé Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.