En pleine tourmente depuis plusieurs mois, le parti Ennahdha ne connait pas ses meilleurs jours. Pour certains, il risque même la disparition, alors que ses principaux leaders sont dans le collimateur de la justice.
C’est dans ce contexte flou que le parti tente de renaitre de ses cendres sous les commandes du nouveau secrétaire-général Ajmi Lourimi, propulsé à la tête du parti. La première décision serait de changer de nom, mais dans quel objectif ?
En effet, faisant l’annonce sur sa page Facebook, Lourimi a laissé envisager le changement de nom du parti pour donner un nouveau souffle, voire une nouvelle identité, à ses structures largement secouées par les évènements du 25 juillet.
« Le changement de nom d’Ennahdha ne nécessite pas un vote interne, il pourrait intervenir à l’issu du prochain congrès du parti. On envisage également de changer l’appellation du conseil de la Choura, au conseil national », a-t-il dit.
Créé officiellement le 6 juin 1981 dans l’illégalité, sous le nom de Mouvement de la tendance islamique, le parti change de nom en février 1989, pour devenir Ennahdha.
En effet, pour respecter les clauses du Code électoral qui interdisent les références à la religion dans les partis politiques, la fraction dite modérée du parti décide de retirer toute allusion à l’islam dans le nom du mouvement et choisit de le rebaptiser Parti Ennahdha
Longtemps interdit, il est légalisé le 1er mars 2011 par le gouvernement d’union nationale instauré après la révolution.