Lors d’une confĂ©rence de presse tenue ce lundi 25 dĂ©cembre 2023, l’Observatoire « Chahed » annonce avoir soulevĂ© des infractions Ă©lectorales durant le premier tour des Ă©lections locales. Il s’agit en majoritĂ© de des violations « qui pourraient ĂŞtre Ă©quivalentes Ă des crimes Ă©lectoraux ».Â
Naceur Harabi, directeur exĂ©cutif de « Chahed » a expliquĂ© dans ce sens que « des reprĂ©sentants de candidats aux Ă©lections ont influencĂ© la volontĂ© des Ă©lecteurs dans les centres de vote ».Â
En outre, des violations du silence électoral ont été enregistrées dans plusieurs centres de vote relevant de différentes régions du pays, a-t-il ajouté.
D’autre part il a estimĂ© que l’afflux aux urnes est « faible », faisant Ă©tat d’une dĂ©saffection Ă©lectorale dans les rangs des jeunes Ă©lecteurs.
L’Observatoire « Chahed » pour le contrĂ´le des Ă©lections a dĂ©ployĂ© Ă l’occasion du 1er tour des Ă©lections locales 44 coordinateurs rĂ©gionaux et 503 observateurs de terrain rĂ©partis dans les circonscriptions Ă©lectorales.
