La société allemande d’articles de sport, Puma, a annoncé aujourd’hui, qu’elle ne serait plus le sponsor officiel de l’équipe de football d’Israël à partir de l’année prochaine.
Cette annonce intervient alors que de nombreux magasins de la marque allemande ont été pris pour cible en Europe par des manifestants pro-palestiniens depuis le 7 octobre.
Puma a, néanmoins, expliqué que sa décision d’arrêter de sponsoriser l’équipe d’Israël n’est pas liée à la guerre en cours. La société affirme que la rupture du contrat était prévue depuis l’année dernière « pour des raisons économiques », comme elle a pu le faire avec d’autres équipes nationales.
En 2018, la marque avait subi des appels au boycott lorsqu’elle avait décidé de signer avec la sélection sioniste. Elle s’était alors défendue de cautionner « les colonies en expliquant que son contrat était avec l’équipe nationale et non avec une équipe locale dans les « colonies.
Depuis le début du conflit entre Israël et le Hamas, plusieurs pays observent des vagues de boycotts de marques et d’enseignes ayant adoptées des positions pro-israéliennes. Parmi elles, la chaîne de grande distribution Carrefour, la marque de produits cosmétiques L’Oréal, Christian Dior, ou encore la marque de prêt-à-porter Zara.
L’ampleur du boycott est difficile à quantifier, parce que la plupart des marques concernées n’ont pas communiqué sur les pertes.