Le prĂ©sident de la RĂ©publique, Kais Saied s’est rendu, hier, mardi 5 dĂ©cembre 2023, au mausolĂ©e de Farhat Hached Ă l’occasion de la commĂ©moration du 71ème anniversaire de l’assassinat du leader syndicaliste.
Lors de cette visite, Kais Saied a inauguré le Musée Farhat Hached, en présence notamment du fils du leader syndicaliste Noureddine Hached, ainsi que de la ministre des Affaires culturelles, Hayet Guettat Guermazi et du secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Noureddine Taboubi.
Après avoir rĂ©citĂ© la fatiha en sa mĂ©moire, le chef de l’Etat a pris connaissance des composantes du musĂ©e et de la scĂ©nographie de l’exposition rĂ©alisĂ©e Ă partir de documents littĂ©raires et universitaires et d’archives audiovisuelles sur ce syndicaliste et sa contribution dans le mouvement national.
L’exposition revient sur le parcours de Farhat Hached (1914-1952) et jette la lumière sur la situation politique, Ă©conomique et sociale en Tunisie depuis le dĂ©but du colonialisme français en 1881 jusqu’au dĂ©but du mouvement syndical dont Farhat Hached Ă©tait l’un des membres emblĂ©matiques.
Le Musée Farhat Hached, à la Kasbah, dédié au mouvement syndical national et baptisé au nom du syndicaliste a été initié par l’UGTT en 2013, et abrite le mausolée Farhat Hached où est inhumé le corps du syndicaliste depuis 1955.
