• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result
Accueil Culture

Au musée du Bardo, la salle Chemtou ouvre lundi : Un fleuron de la coopération tuniso-allemande

par Hatem Bourial
samedi 30 septembre 2023 12:47
dans Culture
Au musée du Bardo, la salle Chemtou ouvre lundi : Un fleuron de la coopération tuniso-allemande

Le musée national du Bardo accueille lundi 2 octobre l’exposition « Le Trésor des monnaies de Chemtou », sous l’égide du ministère des Affaires culturelles.

A cette occasion, la ministre Hayet Guettat Guermazi inaugurera la nouvelle salle du musée, dédiée au trésor de Chemtou, en présence de Peter Prügel, ambassadeur de la République fédérale d’Allemagne, et Philipp von Rummel, Secrétaire général de l’Institut allemand d’archéologie (DAI).

Découvert il y a quelques années, ce trésor est constitué de 147 pièces en or et d’une pièce en argent qui, depuis le quatrième siècle, reposaient dans une cruche. La nouvelle salle du musée permettra désormais de découvrir ces pièces antiques ainsi que la cruche qui les contenait.

Chemtou (photo Salah Jabeur)

Fruit de la coopération tuniso-allemande, le musée de Chemtou a été par ailleurs créé en 1998 sur le site de la ville antique qui fut réputée pour son marbre. Ce musée archéologique, fermé depuis l’attaque du Bardo en 2015, a été rouvert en décembre 2019.

Ce musée de Chemtou  comprend des artefacts uniques, y compris d’importantes pièces de marbre. La zone archéologique dans laquelle se trouve le musée a été le théâtre de fouilles supervisées par des équipe de chercheurs allemands de la DAI.

Ces recherches ont révélé l’existence d’un certain nombre de monuments ensevelis sous terre dont une ville numide datant du quatrième siècle avant JC. Les fouilles continuent à Chemtou afin de mettre en valeur, tout le potentiel de ce site du nord-ouest de la Tunisie qui n’a pas révélé tous ses secrets et pourrait avec le site voisin de Bulla Regia, constituer un catalyseur pour le tourisme culturel dans la région de Jendouba.

Pour mémoire, Chemtou est une cité antique aux origines numides bâtie en contrebas d’un autel monumental où furent ensuite vénérées les divinités romaines. L’antique Simitthus était surnommée la Montagne de marbre et c’est là qu’on extrayait le fameux marmor numidicum dont les carrières étaient une propriété impériale.

La cité antique était à l’époque romaine, dotée d’un camp militaire qui faisait aussi office de prison. Sous le contrôle des soldats, des condamnés aux travaux forcés et des esclaves aux carrières, étaient hébergés dans cette prison qui disposait également d’ateliers où étaient fabriqués des objets utilitaires à partir des déchets du marbre.

Il est à noter que les équipes de chercheurs allemands sont présentes sur le site depuis 1968 et ont largement contribué aux fouilles et à la création du musée. Cette exposition du 2 octobre au musée du Bardo vient à point pour rappeler la permanence de cette coopération entre la Tunisie et la République fédérale d’Allemagne.

Enfin, ce serait l’empereur Hadrien qui aurait ordonné la construction d’une route romaine pour le transport des marbres de Chemtou à destination de Rome via l’antique Tabarka.

L’antique  Thabraca était en effet le port d’où étaient exportés les blés de Béja, le bois et les fauves des forêts de Khroumirie ainsi que le marbre de Chemtou.

Après avoir fait du cabotage jusqu’à Carthage, les vaisseaux ainsi chargés pouvaient prendre leur essor vers l’Italie. Avant cela, de lourds chariots transportaient le précieux marbre à travers les denses forêts de Khroumirie vers le port.

Vue générale (photo Salah Jabeur)

Sous les Romains, Chemtou portrait le nom de Simitthus. Cette ville était alors surnommée la montagne de marbre. Et c’est dans les flancs de cette montagne que l’on extrayait le fameux « marmor numidicum » des anciens.

Ce marbre jaune de Chemtou, aux nuances à nulles autres pareilles, est de nos jours nommé « giallo antico » en Italie. Comme une réminiscence de cette époque où la couleur pâle de ce marbre en faisait un matériau des plus prisés à Rome.

De fondation numide, Chemtou est connue pour son marbre depuis le règne de Miscipa, prince berbère à son apogée au IIème siècle avant J-C. Ensuite, les Romains firent des carrières de marbre une propriété impériale et dessinèrent cette route qui traverse des zones montagneuses.

Une route deux fois millénaire

Pour rejoindre Tabarka, il fallait passer par Bulla Regia, Ain Berber et Oued Ghezala, un affluent de Oued Bouhertma, l’Armascla des anciens. Ensuite, on rejoignait Sidi Dhwiw et le domaine de Cheikh el Arbi, non loin de Fernana et ses chênes séculaires.

Musée de Chemtou

Très secrète, cette route recèle encore des ruines romaines inexplorées. Comme ces vestiges de maison qui marquent un gîte d’étape à Henchir Eddamouss. Comme les restes d’un amphithéâtre et d’un arc de triomphe à Ain Bouhaja.

Comme les ruines éparses de Ain Charchara. Comme la borne militaire d’El Merij. Le second gîte d’étape sur cette route du marbre se trouve non loin de Borj el Hamam, ce lieu que Ptolémée appelait Aquae calidae pour sa source d’eau chaude. Pour l’histoire, le marbre de Chemtou était, selon la tradition, jaune comme taché de safran et il ornait les monuments publics.

Tags: Chemtoumusée du bardo

Tunisie : Face au risque d’inondations, l’Etat muscle ses préparatifs avant la saison des pluies

par Wided Belhaj
18 septembre 2025

Tunisie : 1000 km de nouvelles routes d'ici 2020

Tunisie : Grand-Tunis, Bizerte, Jelma … De grands projets routiers en cours

par Wided Belhaj
18 septembre 2025

Tunisie - Céréales : Les collectes dépassent les moyennes des cinq dernières années

Tunisie : Lancement des préparatifs pour semer 1,15 million d’hectares de céréales

par Wided Belhaj
18 septembre 2025

Tunisie : Le nouveau bâtonnier des avocats expose ses priorités

par Wided Belhaj
18 septembre 2025

Les plus consultés ( 72h )

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.