Le journaliste Khelifa Guesmi a été arrêté, hier, rapporte Mosaique FM.
Khelifa Guesmi, journaliste et correspondant de Mosaïque FM à Kairouan, a été arrêté, dimanche 3 septembre, par une unité sécuritaire.
En état de liberté dans l’attente de l’audience et du verdict de la cour de cassation dans l’affaire du démantèlement d’une cellule terroriste à Kairouan, Khelifa Guesmi était sous le coup d’une condamnation à 5 ans de prison.
Condamné, dans un premier temps à un an de prison pour avoir refusé de révéler ses sources, sur fond de la publication d’une information sur le démantèlement d’une cellule terroriste à Kairouan, Khelifa Guesmi avait écopé d’une peine de cinq ans de prison, le 16 mai dernier.
En novembre 2022, la Chambre pénale spécialisée dans les affaires de lutte contre le terrorisme au Tribunal de première instance de Tunis, avait condamné, Khelifa Guesmi à un an de prison.
Sa condamnation est en rapport avec l’affaire de la publication d’une information selon laquelle une cellule terroriste aurait été démantelée à Kairouan.
Il est accusé d’avoir « divulgué intentionnellement l’une des informations relatives aux opérations d’interception, d’infiltration, de surveillance audiovisuelle ou des données qui y sont collectées ».
Khelifa Guesmi avait été placé en garde à vue le 18 mars 2022, le journaliste ayant refusé de divulguer ses sources d’information. Il avait été libéré le 25 mars 2022 après une semaine de garde à vue.