Le président de l’ARP a été critiqué par des députés indépendants lors d’un point de presse organisé aujourd’hui. On lui reproche notamment d’avoir violé le règlement intérieur du Parlement.
Certains dĂ©putĂ©s indĂ©pendants ont dĂ©clarĂ©, lors d’un point de presse organisĂ© ce mercredi 17 mai 2023, que le prĂ©sident du Parlement, Brahim Bouderbala, entrave les travaux de l’ARP, expliquant qu’il veut limiter leur quota au sein des structures du Parlement.
Dans des propos rapportés par Mosaique fm, le député Hichem Hosni, a indiqué que Brahim Bouderbala organisait des réunions secrètes avec des partis politiques et des blocs parlementaires. De son côté, la députée, Manel Bdida, a accusé Bouderbala de violer le règlement intérieur du Parlement.
Tous ces dĂ©putĂ©s indĂ©pendants au sein de l’AssemblĂ©e des reprĂ©sentants du peuple ont qualifiĂ© les actions du prĂ©sident du parlement d’atteinte grave Ă la constitution et au règlement intĂ©rieur.
Ils l’ont appelé, dans ce sens à respecter la loi et à se conformer aux dispositions du règlement intérieur, exprimant leur refus de la proposition visant à fixer les modalités de calcul des quotas respectifs à chaque groupe parlementaire et aux députés n’appartenant pas aux blocs au sein des structures du parlement.
Hier, le président du Parlement a décidé de lever la séance plénière de ce mercredi quelques minutes après son démarrage. Cette séance devrait reprendre ses travaux aujourd’hui afin de permettre aux groupes parlementaires de présenter leurs candidatures pour les postes au sein du bureau du Parlement et de ses structures.
Bouderbala a invitĂ© les dĂ©putĂ©s Ă prĂ©senter leurs candidatures conformĂ©ment Ă ce qui a Ă©tĂ© adoptĂ© lors de la plĂ©nière de l’AssemblĂ©e mardi soir. Il a Ă©mis le souhait de voir les structures du Parlement installĂ©es au courant de la semaine pour que le Parlement puisse entamer concrètement l’exercice de sa mission lĂ©gislative et de contrĂ´le.
Mardi soir, les députés ont voté, à la majorité absolue, une proposition visant à fixer les modalités de calcul des quotas respectifs à chaque groupe parlementaire et aux députés n’appartenant pas aux blocs parlementaires.
La proposition a été validée et approuvée suite à un vote favorable de 100 voix contre une seule objection et aucune abstention.
Soumise par le dĂ©putĂ© Dhafer Sghiri, la proposition dispose que pour dĂ©crocher un siège au sein du bureau du parlement, il importe d’avoir 17 dĂ©putĂ©s que ce soit pour les groupes parlementaires ou les dĂ©putĂ©s hors groupe.
