Son bilan est pourtant positif, hausse des investissements, reprise des exportations des phosphates et lancement de nombreux projets d’énergies renouvelables.
Hier, son limogeage en a surpris plus d’un. Dans les rouages du ministère on décrit une ministre perfectionniste et persévérante, d’ailleurs cette décision est tombée comme un couperet dans les rangs du personnel du département.
Quoi qu’il en soit, le fait est là, la ministre a été limogée à cause d’une mauvaise interprétation de ses déclarations faites le jour même sur la question de la réforme du système des subventions.
Nous apprenons en effet que la ministre a été rappelée à l’ordre par cette révocation pour ses propos à travers lesquels elle a expliqué que tout un ensemble de réformes des subventions est fin prêt et que par la suite la régulation des prix des carburants se fera sur cette base.
Déformées par certains médias, ces déclarations ont laissé croire à des augmentations imminentes des prix des carburants. Un message rapidement intercepté par le président de la République qui a immédiatement procédé à son limogeage.
D’ailleurs, dans la soirée d’hier, il explique à demi-mot sa décision, mais rappelle à l’ordre l’ensemble de l’équipe ministérielle. « Chaque responsable doit se sentir à tout moment au service de l’État et de la communauté nationale, et être un exemple à suivre en matière de discipline et d’austérité », a-t-il martelé. Et d’ajouter que les responsables doivent se conformer aux politiques tracées par l’Etat et que son rôle social demeure une priorité.
Il faut rappeler que le président de la République a exprimé à maintes reprises son opposition à toute levée de la subvention des produits de base et que toute réforme économique doit sauvegarder la paix sociale.