Rached Ghannouchi a été transféré à la caserne de la garde nationale à El Aouina pour comparaître devant la brigade antiterroriste.
Soumaya Ghannouchi, fille du chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, a annoncĂ© dans un message publiĂ© sur sa page Facebook que son père vient d’ĂŞtre transfĂ©rĂ© de la prison de Mornaguia Ă la caserne de la Garde nationale Ă El Aouina afin de comparaĂ®tre devant la brigade antiterroriste.
Soumaya Ghannouchi a ajoutĂ© dans son post : « Après avoir Ă©chouĂ© Ă convaincre l’opinion publique de l’accusation d’incitation Ă la violence, les putschistes sont dĂ©terminĂ©s Ă fabriquer de nouvelles accusations contre Ghannouchi liĂ©es au terrorisme cette fois… Le processus de fabrication qui bat son plein doit ĂŞtre exposĂ© « , dit-elle.
Il est Ă noter que le premier juge d’instruction du bureau 33 du tribunal de première instance de Tunis a dĂ©livrĂ©, le 20 avril dernier, un mandat de dĂ©pĂ´t contre Rached Ghannouchi, dans le cadre d’une affaire de complot contre la sĂ»retĂ© de l’Etat sur la base des articles 68 et 72 du Code pĂ©nal.
Rached Ghannouchi a Ă©tĂ© arrĂŞtĂ©, dans la soirĂ©e de lundi 17 avril 2023, après avoir affirmĂ© au cours du weekend prĂ©cĂ©dent que la Tunisie serait menacĂ©e d’une « guerre civile » si l’islam politique y Ă©tait Ă©liminĂ©.
« Toute tentative d’Ă©liminer une des composantes politiques ne peut mener qu’Ă la guerre civile (…) Il est inconcevable d’imaginer la sociĂ©tĂ© tunisienne sans Ennahdha, sans islam politique et sans gauche… » a dit Rached Ghannouchi, qualifiant les mesures prises par le prĂ©sident de la RĂ©publique le 25 juillet 2021 de « coup d’Etat contre la dĂ©mocratie ».
