France TĂ©lĂ©visions et Brut., partenaires officiels du Festival de Cannes, ont annoncĂ© que l’actrice française Chiara Mastroianni sera la MaĂ®tresse des CĂ©rĂ©monies de la 76ème Ă©dition du plus grand festival international du film qui se dĂ©roulera du 16 au 27 mai 2023.
En tant que telle, Chiara Mastroianni prĂ©sentera la CĂ©rĂ©monie d’ouverture le mardi 16 mai, suivie de la projection du film Jeanne du Barry rĂ©alisĂ© par MaĂŻwenn. Elle animera Ă©galement la CĂ©rĂ©monie de Palmarès aux cĂ´tĂ©s du jury prĂ©sidĂ© par le rĂ©alisateur suĂ©dois Ruben Ă–stlund le samedi 27 mai.
Chiara Mastroianni est une actrice française au parcours cinĂ©matographique impressionnant. Fille de la cĂ©lèbre actrice Catherine Deneuve et de l’acteur italien Marcello Mastroianni, Chiara Mastroianni est nĂ©e dans une famille de cinĂ©ma et a grandi dans l’ombre de parents cĂ©lèbres. Elle fait ses dĂ©buts au cinĂ©ma en 1993 Ă l’âge de 20 ans dans le film de AndrĂ© TĂ©chinĂ©, Ma saison prĂ©fĂ©rĂ©e, sĂ©lectionnĂ© en compĂ©tition officielle au Festival de Cannes. Cette première expĂ©rience sur la Croisette lui permet de fouler les marches du Palais des Festivals pour la première fois.
Depuis, Chiara Mastroianni a travaillé avec des cinéastes de renom tels que Xavier Beauvois, Arnaud Desplechin, Valeria Bruni-Tedeschi, Marjane Satrapi, Claire Denis, Benoît Jacquot, Alice Winocour, Robert Altman, Manoel de Oliveira, Raoul Ruiz, Gregg Araki, Mike Figgis, Francesca Comencini, entre autres.
Cependant, c’est avec Christophe HonorĂ© que Chiara Mastroianni a travaillĂ© le plus frĂ©quemment. Elle a commencĂ© Ă tourner avec lui en 2007 dans Les Chansons d’amour et a depuis tournĂ© six films sous sa direction jusqu’en 2019, date Ă laquelle leur dernière collaboration, Chambre 212, lui a valu le prix d’interprĂ©tation Ă Un Certain Regard, lors du Festival de Cannes en 2019.
Chiara Mastroianni est également présente dans le monde des séries. Elle vient de terminer la série de Scott Frank, Mr Spade, avec Clive Owen, ainsi que le film réalisé par Lisandro Alonso, Eureka.
Aujourd’hui, Chiara Mastroianni est une actrice accomplie qui incarne la diversitĂ© et la richesse du cinĂ©ma français. Sa prĂ©sence en tant que MaĂ®tresse des CĂ©rĂ©monies de la 76ème Ă©dition du Festival de Cannes est une reconnaissance de sa contribution exceptionnelle Ă l’industrie cinĂ©matographique.
Commentant cette annonce, Chiara Mastroianni a déclaré : « La première fois que je suis allée au Festival de Cannes, c’était pour mon premier film, Ma saison préférée de André Téchiné. Nous étions en compétition officielle, j’avais 20 ans, et j’étais très impressionnée. J’ai eu la chance d’y retourner de nombreuses fois en compétition, et aussi dans d’autres sélections, comme Un Certain Regard par exemple, et c’est toujours pour moi le même émerveillement, le même trac que la première fois. J’ai aussi été dans le jury présidé par Martin Scorsese. Ce fût une expérience incroyable de vivre 10 jours de cinéma intense avec un jury passionnant. Cette fois-ci, en revenant en tant que Maîtresse de cérémonie, je vais découvrir une autre facette du Festival de Cannes, que je ne connais pas. J’ai un trac immense mais je suis ravie. Je le vis comme une chance absolue d’assister à la plus belle sélection de cinéma du monde. Je le fais avec beaucoup de sincérité car mon désir de devenir comédienne est né de mon amour des films, de mon plaisir de spectatrice. Je suis toujours très admirative de voir comment Thierry Frémaux parvient à chaque fois, à proposer une sélection de longs métrages tout à fait éclectique et où, parfois, surgit un premier film qui éblouit tout le monde. Parce que c’est aussi ça ce festival, un tremplin qui peut tout faire basculer. Le Festival est une promesse de sensations vertigineuses, un endroit où existe toujours la possibilité de l’inattendu. »
NeĂŻla Driss

