Le film « Jeanne du Barry », réalisé par Maïwenn, avec elle-même et Johnny Depp dans les rôles principaux, fera l’ouverture du 76e Festival de Cannes le mardi 16 mai 2023. Cette avant-première mondiale sera projetée sur l’écran du Grand Théâtre Lumière, après la cérémonie d’ouverture retransmise en direct sur France Télévisions et Brut. Le film sortira le même jour dans les salles françaises.
Jeanne du Barry, sixième long métrage de Maïwenn, raconte la vie de Jeanne Vaubernier, une fille du peuple qui cherche à s’élever socialement et qui utilise ses charmes pour sortir de sa condition. Lorsque son amant, le comte Du Barry, décide de la présenter au Roi, Jeanne ne s’attend pas à ce que Louis XV tombe immédiatement amoureux d’elle. Avec le temps, le Roi ne peut plus se passer de sa courtisane et décide d’en faire sa favorite officielle, provoquant un scandale à la Cour.
Maïwenn est une réalisatrice, scénariste, actrice et productrice franco-algérienne. Elle a remporté le Prix du Jury du Festival de Cannes en 2011 pour son film Polisse, ainsi que le Prix d’interprétation féminine pour Emmanuelle Bercot dans son magnifique film Mon Roi en 2015. Elle est également membre du collectif 50/50, qui vise à promouvoir l’égalité des femmes et des hommes dans le cinéma et l’audiovisuel.
Johnny Depp incarne le souverain français dans ce film et donne la réplique à des acteurs français tels que Pierre Richard, Benjamin Lavernhe et India Hair. Il jouera pour la première fois en français. Une contrainte que Maïwenn explique avoir intégrée dans sa mise en scène : « Mon film n’est pas très bavard et il n’avait donc pas des tartines de textes à dire. Ce qui m’a le plus impressionnée, c’est son expressivité : dans les scènes sans dialogues, son visage laissait passer beaucoup d’émotions. » a-t-elle déclaré au Journal du Dimanche lors d’une interview.
Jeanne du Barry marque le grand retour de Johnny Depp à l’écran après un feuilleton judiciaire très médiatisé qui l’a opposé à son ancienne épouse, Amber Heard.
La cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes sera retransmise en direct sur France Télévisions et Brut. La traditionnelle « Opération Ouverture » dans les salles de cinéma de France (cérémonie et film) sera également reconduite le même soir avec le soutien de la Fédération Nationale des Cinémas Français et en partenariat avec France Télévisions et Brut.
En Tunisie, la cérémonie d’ouverture, avec montée des marches, sera également retransmise en direct au cinéma L’Agora à La Marsa, comme c’est la tradition depuis quelques années.
Le 76e Festival de Cannes se déroulera du 16 au 27 mai 2023. Cette édition verra également la projection en avant-première mondiale d’Indiana Jones et le cadran de la destinée réalisé par James Mangold, avec Harrison Ford et de Killers of the Flower Moon, le dernier film de Martin Scorsese, avec dans les rôles principaux Léonardo DiCaprio et Robert de Niro.
La Sélection officielle sera dévoilée le 13 avril 2023.
Neïla Driss