• Accueil
  • À propos
  • Contact
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Tunisie : Un programme d’accompagnement des entreprises à la décarbonation

par CL
vendredi 17 mars 2023 07:42
dans National
Pollution Gabès
Partager :
Facebook
fb-share-icon
X (Twitter)
Post on X
LinkedIn
Share
WhatsApp

Un programme baptisé « SOS décarbonation » visant à accompagner les entreprises dans le développement et la mise en œuvre de leurs stratégies de décarbonation, est en cours de finalisation par le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, et sera bientôt rendu public, a fait savoir, la ministre de l’Industrie, Neila Gongi.

« Le développement de l’industrie à l’échelle internationale, les engagements de la Tunisie dans le cadre de l’Accord de Paris sur le climat qui fixe l’objectif de parvenir à la neutralité carbone à l’horizon 2050 et la taxe carbone qu’exigera l’Union européenne à ses frontières à partir de 2026 dans l’objectif de verdir ses importations industrielles…sont autant de facteurs qui poussent la Tunisie à préparer ses entreprises à cette nouvelle donne et à ces nouvelles contraintes », a-t-elle expliqué, lors d’une rencontre débat organisée, jeudi, à Tunis, par la Chambre Tuniso-Française de Commerce et d’Industrie, sur « Les stratégies industrielles, la décarbonation et la promotion des énergies renouvelables ».

Toujours selon la ministre, le programme d’accompagnement à la décarbonation vise à vulgariser les enjeux de ce processus, à former des experts qui accompagneront les entreprises dans développement et la mise en œuvre de leurs stratégies de décarbonation. Il prévoit la mise en place des instruments, des facilités et des programmes de formation d’assistance et d’accompagnement dédiés à cette fin.

 » Les entreprises, se trouvant face à l’exigence de justifier leur empreinte carbone, devront également atteindre un certain mix énergétique. C’est la raison pour laquelle, ce programme prévoit également de les accompagner pour qu’elles puissent produire leur propre électricité, ou une partie de leurs besoins, à partir du renouvelable, et ce à travers le Fonds de la transition énergétique et l’Agence nationale pour la maîtrise de l’énergie  » a-t-elle encore fait savoir.

Partager :

  • Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre) Facebook
  • Cliquer pour partager sur X(ouvre dans une nouvelle fenêtre) X
  • Cliquez pour partager sur LinkedIn(ouvre dans une nouvelle fenêtre) LinkedIn
  • Cliquez pour partager sur WhatsApp(ouvre dans une nouvelle fenêtre) WhatsApp
Tags: DécarbonationEntreprisesTunisie
Article précédent

I Watch conteste les travaux du parlement devant le Tribunal administratif

Article suivant

Tunisie Telecom réalise les meilleures performances de l’internet mobile en Tunisie

Article suivant
Tunisie Telecom réalise les meilleures performances de l’internet mobile en Tunisie

Tunisie Telecom réalise les meilleures performances de l’internet mobile en Tunisie

Laisser un commentaire

Les plus récents

Lieutenant General DAGVIN R.M. ANDERSON

Entre Alger et Tripoli, Tunis devient le pivot de la stratégie sécuritaire des États-Unis

par Ramzi Haddad
31 juillet 2025

La Première ministre italienne Giorgia Meloni reçue par le président Kaïs Saïed

Tunisie-Italie : migration, énergie, agriculture… les axes clés de la visite de Meloni

par Firas Ben Abdeltif
31 juillet 2025

GFF EL GOUNA 2025 Concours Eish

El Gouna 2025 – Le festival relance le concours “Eish”

par Neïla DRISS
31 juillet 2025

Le Portugal prêt à reconnaître l’État de Palestine en septembre à l’ONU

Le Portugal prêt à reconnaître l’État de Palestine en septembre à l’ONU

par Mohamed Hedi Touati
31 juillet 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial