Après l’appel lancé par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération italien, Antonio Tajani, au tour de la Cheffe du gouvernement italien, Giorgia Meloni de réagir.
L’Italie de Giorgia Meloni s’inquiète du phénomène de l’immigration irrégulière. La Cheffe du gouvernement a assuré, hier, mercredi 15 mars 2023, devant le Sénat, que durant les prochaines semaines elle demandera des réponses fortes au niveau européen pour soutenir les pays de l’Afrique du Nord et surtout la Tunisie qui passe par une crise économique.
Giorgia Meloni a abordé le phénomène de « l’exode africain vers les côtes siciliennes », soulignant que « la Tunisie passe par une crique dont les conséquences inquiètent au-delà de l’Italie ».
Un appel qui rejoint celui de son ministre des Affaires étrangères, ce dernier déclarant, hier, mercredi 15 mars, « qu’il faut soutenir la Tunisie puisque c’est là où le flux migratoire est de plus en plus important ».
Antonio Tajani a mis en exergue le soutien de l’Italie à la Tunisie, soulignant que son pays œuvre à envoyer des aides économiques à la Tunisie afin de lui éviter la chute financière.
Il a reconnu que le situation en Tunisie est très compliquée et appelé, notamment les Emirats arabes unis à accorder une aide d’urgence de 500 millions de dollars à la Tunisie pour lui permettre de dépasser la crise actuelle.
A noter que le Conseil européen des affaires étrangères doit examiner, lundi prochain, la situation en Tunisie, selon l’appareil exécutif européen.
Lundi 13 mars, un parlementaire du parti d’extrême droite « Frères d’Italie » de Giorgia Meloni, a tiré la sonnette d’alarme, évoquant des rapports de renseignement selon lesquels 685.000 migrants se trouvent en Libye dans l’attente d’une opportunité de partir par la mer vers l’Italie.
Sauf qu’un responsable des migrations de l’ONU, Flavio Di Giacomo a qualifié ce chiffre de non crédible et qualifié ces déclarations d’alarmistes.
« L’estimation des services de renseignement italiens est la dernière d’une longue série d’alarmes que nous avons vues au cours des 10, 12 dernières années, qui se sont avérées erronées », précise M. Di Giacomo, ajoutant que « ce chiffre ne semble pas absolument crédible ».
Depuis le début de cette année, jusqu’au 10 mars, quelque 17.600 personnes sont arrivées, dont quelques milliers qui ont débarqué dans les ports italiens ces derniers jours. C’est environ le triple du nombre pour la même période au cours de chacune des deux années précédentes, selon lui.