Des députés ont souligné, lundi 13 mars 2023 que le travail parlementaire ne peut être accompli sans la formation de blocs parlementaires, s’accordant à dire que « la déclaration du président de la République, Kais Saied, à ce sujet a été mal interprétée ».
Saied avait déclaré, samedi, en marge d’une visite inopinée au siège « Snipe La Presse », à Tunis, « le prochain parlement doit être à la hauteur des aspirations du peuple tunisien, car il ne sera pas comme le précédent…Ceux qui surenchérissent et parlent de formation de blocs parlementaires sont hors contexte…car ils sont sous le contrôle des électeurs ».
Le député Riadh Jaidane a déclaré à ce sujet que la commission du règlement intérieur se penchera sur la question dans la mesure où le travail parlementaire doit être réalisé dans le cadre de groupes, en allusion au blocs parlementaires.
Il a indiqué que le chef de l’Etat visait par cette déclaration les blocs partisans qui ont porté atteinte à l’action parlementaire, soulevant la question du « tourisme parlementaire » observé dans la précédente assemblée.
Pour le député Hichem Hosni, les blocs parlementaires sont mentionnés dans la nouvelle constitution et de ce fait, ils sont reconnus par la loi.
« Il n’est pas envisageable de parler d’action parlementaire sans blocs », a-t-il dit, précisant que « le chef de l’Etat s’adressait aux groupes parlementaires formés par l’argent sale et la corruption ».