Le président de la République a pris connaissance en visitant hier samedi 11 mars le siège de SINIPE La Presse, des difficultés que connait ce journal, mais aussi tous les journaux du pays, qui selon les spécialistes sont agonisants.
Cette visite a Ă©tĂ© saluĂ©e par les employĂ©s et les journalistes de cette institution, d’autant plus que le prĂ©sident de la RĂ©publique a fait part de son engagement politique Ă rĂ©former et redonner vie Ă ce mĂ©dia.Â
Parmi les solutions et les rĂ©formes proposĂ©es par le personnel de ce journal, figure une vĂ©ritable digitalisation des deux supports arabophone et francophone. Sauf que la rĂ©action du prĂ©sident de la RĂ©publique Ă©tait claire, il n’est pas question de remplacer ces journaux par des supports Ă©lectroniques.Â
N’empêche que les professionnels du métier insistent sur la nécessité de multiplier les supports digitaux pour sauver la presse écrite. L’évolution technologique se répercute sur l’univers des médias hors ligne de deux façons : elle permet, d’une part, une démultiplication des supports de communication, et de l’autre, l’évolution des modes de consommation de ces médias traditionnels.
Remplacer ou pas le support écrit, l’expérience internationale montre que désormais, les grands quotidiens sont tels que Le Monde en France, sont alimentés par les revenus générés par les supports digitaux sans que le papier ne disparaisse.
