Le président de la République, Kais Saied, a effectué, dans l’après-midi de ce samedi 11 mars 2023, une visite surprise au siège de l’entreprise médiatique « Snipe-La Presse », à l’occasion de la célébration du 87e anniversaire de sa création.
Lors de sa visite, le Chef de l’Etat a discuté avec les employés de cette institution, de la direction de l’édition, les journalistes et les techniciens, sur la situation de l’entreprise.
Chokri Ben Nasr, rédacteur en chef des publications de « La Presse », a fait savoir que cette visite avait permis au président de l’État de soulever les préoccupations de l’entreprise et de dissiper les ambiguïtés entourant son avenir en raison des difficultés financières et administratives.
Il a confirmé que Kais Saied était conscient de l’importance de cette institution historique et que le président la considérait comme faisant partie de la mémoire et de l’identité tunisiennes.
Par ailleurs, le président de la République a souligné « son engagement politique » pour surmonter les difficultés auxquelles cette institution est confrontée, la développer, améliorer sa production et ses conditions de travail », toujours selon Chokri Ben Nasr.
Il convient de noter que le jeudi dernier, les structures syndicales relevant du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT) et de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), ont tenu une réunion conjointe urgente au siège de l’entreprise et ont décidé de tenir un sit-in de protestation, mardi 14 mars, sur la place du gouvernement à la Kasbah à 10 heure.
Ce sit-in devrait être suivi d’autres mouvements de protestation qui seront annoncés ultérieurement, « en cas de non-réaction et d’absence de réponse du gouvernement aux revendications des employés de l’entreprise.
Au jour d’aujourd’hui, ils restent sans salaires, sans primes, sans couverture sociale, etc. et ils exigent le paiement immédiat des salaires ainsi que de l’ensemble des droits financiers au titre de l’année 2022.
C’est demain, dimanche 12 mars, que « Snipe-La Presse », l’entreprise publique éditrice des journaux La Presse et Assahafa, sous tutelle de la présidence du gouvernement, fêtera ses 87 ans.