Le film tunisien « Ashkal » de Youssef Chebbi a remportĂ© l’Etalon d’or du Yennenga, de la 28ème Ă©dition du Festival panafricain du cinĂ©ma et de la tĂ©lĂ©vision d’Ouagadougou (Fespaco), au Burkina Faso, dont le palmarès a Ă©tĂ© dĂ©voilĂ© samedi soir.
Outre cette distinction qui est le grand prix du festival, « Ashkal » a eu le prix du meilleur son.
L’Etalon d’or est attribuĂ© au meilleur film de la compĂ©tition des longs-mĂ©trages de fiction Ă laquelle figurait Ă©galement « Sous les Figues » d’Erige Sehiri. Cette fiction est laurĂ©ate du prix d’interprĂ©tation fĂ©minine et du prix d’interprĂ©tation masculine, dĂ©cernĂ©s Ă l’ensemble des actrices et acteurs.
Dans la compĂ©tition documentaire, « Angle Mort » de Lotfi Achour a remportĂ© le Poulain d’or du court mĂ©trage. L’Etalon d’or du long mĂ©trage a Ă©tĂ© dĂ©cernĂ© au Capverdien Carlos Yuri Ceuninck pour son film « Omi Nobu/L’homme Nouveau ».
Six films tunisiens étaient dans la sélection officielle du Fespaco organisé du 25 février au 4 mars 2023 sous le thème « Cinéma d’Afrique et Culture de la Paix ».
Le septième art tunisien Ă©tait Ă©galement reprĂ©sentĂ© par l’Institut supĂ©rieur des arts multimĂ©dia de la Manouba (Isamm), dans la sĂ©lection officielle des films d’Ă©cole cinĂ©ma.
Le jury de la compétition officielle des longs métrages de fiction était présidé par la productrice tunisienne Dorra Bouchoucha.
Une liste de 15 longs-mĂ©trages de fiction Ă©tait en lice pour l’Etalon d’Or. Deux rĂ©alisatrices se sont distinguĂ©es en remportant l’Etalon d’argent et l’Etalon de Bronze, attribuĂ©s respectivement Ă la Burkinabè Apolline TraorĂ© pour son film « Sira » et la KĂ©nyane Angela Wamai pour son film « Shimoni ».

