Le président de la République, Kais Saïed, a présidé, ce mardi 21 février 2023, une réunion du Conseil supérieur de la sécurité nationale qui a été axé sur l’immigration irrégulière des Subsahariens en Tunisie et les moyens de lutter contre ce phénomène.
Un communiqué, publié par la présidence de la République, dans la soirée de ce mardi 21 février 2023, a rapporté les propos du Chef de l’Etat durant cette réunion.
Kais Saied juge que cette situation n’est pas normale : « il y a un dessein criminel préparé depuis le début de ce siècle pour changer la composition démographique de la Tunisie », a-t-il dit.
Et d’ajouter que « certaines parties ont reçu de grosses sommes d’argent après 2011, afin d’installer en Tunisie les migrants irréguliers subsahariens ». L’objectif, selon lui, c’est « qu’à travers ces vagues successives d’immigration irrégulière, on cherche à rendre la Tunisie un pays purement africain qui n’appartient plus au monde arabo-musulman.
Kais Saied a souligné la nécessité de mettre fin rapidement à ce phénomène qui peut avoir plusieurs répercussions, comme des crimes et des pratiques inacceptables, indique le communiqué.
Le président de la République a également souligné la nécessité de mettre fin rapidement à ce phénomène dans la mesure où les flux de migrants irréguliers en provenance d’Afrique subsaharienne continuent, avec leur lot de violence, de crimes et de pratiques inacceptables, en plus d’être illégaux.
Le Chef de l’Etat a ordonné à toutes les parties concernées, à savoir diplomates, militaires et sécuritaires, à appliquer la loi relative à l’immigration irrégulière, précisant que « les parties qui sont derrière ce phénomène sont des trafiquants d’êtres humains qui prétendent défendre les droits de l’homme.
Kais Saied a toutefois tenu à rappeler que « la Tunisie est fière de son appartenance africaine, rappelant qu’elle est l’un des pays fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine et qu’elle a soutenu de nombreux peuples dans leur lutte pour la libération et l’indépendance ».