• Accueil
  • Contact
webdo
FR AR
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
FR AR
webdo
No Result
View All Result
Accueil National

Kais Saied : « Il y a un dessein criminel de métamorphoser la composition démographique de la Tunisie »

par MC
mardi 21 février 2023 22:54
dans National
Kais Saied : "Il y a un dessein criminel de métamorphoser la composition démographique de la Tunisie"
Share on FacebookShare on Twitter

Le président de la République, Kais Saïed, a présidé, ce mardi 21 février 2023, une réunion du Conseil supérieur de la sécurité nationale qui a été axé sur l’immigration irrégulière des Subsahariens en Tunisie et les moyens de lutter contre ce phénomène.

Un communiqué, publié par la présidence de la République, dans la soirée de ce mardi 21 février 2023, a rapporté les propos du Chef de l’Etat durant cette réunion.

Kais Saied juge que cette situation n’est pas normale : « il y a un dessein criminel préparé depuis le début de ce siècle pour changer la composition démographique de la Tunisie », a-t-il dit.

Et d’ajouter que « certaines parties ont reçu de grosses sommes d’argent après 2011, afin d’installer en Tunisie les migrants irréguliers subsahariens ». L’objectif, selon lui, c’est « qu’à travers ces vagues successives d’immigration irrégulière, on cherche à rendre la Tunisie un pays purement africain qui n’appartient plus au monde arabo-musulman.

Kais Saied a souligné la nécessité de mettre fin rapidement à ce phénomène qui peut avoir plusieurs répercussions, comme des crimes et des pratiques inacceptables, indique le communiqué.

Le président de la République a également souligné la nécessité de mettre fin rapidement à ce phénomène dans la mesure où les flux de migrants irréguliers en provenance d’Afrique subsaharienne continuent, avec leur lot de violence, de crimes et de pratiques inacceptables, en plus d’être illégaux.

Le Chef de l’Etat a ordonné à toutes les parties concernées, à savoir diplomates, militaires et sécuritaires, à appliquer la loi relative à l’immigration irrégulière, précisant que « les parties qui sont derrière ce phénomène sont des trafiquants d’êtres humains qui prétendent défendre les droits de l’homme.

Kais Saied a toutefois tenu à rappeler que « la Tunisie est fière de son appartenance africaine, rappelant qu’elle est l’un des pays fondateurs de l’Organisation de l’unité africaine et qu’elle a soutenu de nombreux peuples dans leur lutte pour la libération et l’indépendance ».

Tags: immigration irrégulièreSubsahariens
Article précédent

L’Union des journalistes arabes préoccupée par la situation des journalistes en Tunisie

Article suivant

Le pragmatisme tunisien est (presque) mort

Article suivant
Le pragmatisme tunisien est (presque) mort

Le pragmatisme tunisien est (presque) mort

Laisser un commentaire

Les plus récents

e-Dirham

e‑Dirham : le Maroc trace une ligne monétaire souveraine dans un monde fragmenté

par Ramzi Haddad
26 juillet 2025

Ziad Rahbani

Ziad Rahbani (1956–2025) : la voix rebelle d’un Liban en musique

par Neïla DRISS
26 juillet 2025

Trump accuse le Hamas de bloquer la trêve à Gaza Demander à ChatGPT

Trêve à Gaza : Trump affirme que le Hamas « préfère mourir »

par Firas Ben Abdeltif
26 juillet 2025

Hammadi Ben Saad

Hamadi Ben Saad, figure de la peinture tunisienne, s’est éteint à 77 ans

par Ramzi Haddad
26 juillet 2025

Les plus consultés ( 72h )

Newsletter

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Suivez-nous

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • Régions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants Migration météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison présidentielle ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.