L’espoir de retrouver des rescapés s’amenuise au fil du temps plus de 72 heures après la catastrophe. Le bilan des séismes qui ont frappé la Turquie et la Syrie ne cesse de s’alourdir et dépasse désormais les 17.500 morts.
Le nouveau bilan toujours provisoire diffusé officiellement fait désormais état de plus de 17.500 victimes mortes dans le séisme et ses répliques qui ont touché la Turquie et la Syrie lundi matin.
Selon ce nouveau bilan, quelque 14.351 personnes sont mortes en Turquie et 3162 en Syrie, selon les autorités et des sources médicales, portant à 17.513 le nombre total de victimes.
Le comptage global officiel des victimes atteint, par ailleurs, près de 60.000 blessés en Turquie et en Syrie.
Ce séisme survenu lundi à l’aube est le pire séisme en Turquie depuis celui du 17 août 1999 qui avait tué 17.000 personnes. Depuis près de 48 heures, le bilan de ce drame ne cesse d’augmenter.
Vingt-trois millions de personnes sont « potentiellement exposées, dont environ cinq millions de personnes vulnérables », a mis en garde l’Organisation mondiale de la santé. L’OMS avait auparavant dit redouter « des bilans huit fois plus élevés que les nombres initiaux ».