Le juge d’instruction du Tribunal de première instance de Tunis a émis, dans la soirée de ce jeudi 2 février 2023, un mandat de dépôt contre le secrétaire général du Syndicat de Tunisie autoroutes.
Anis Kaabi avait été arrêté, hier sur fond de la grève décidée par les agents de Tunisie Autoroutes pour réclamer le renouvellement de l’accord d’exploitation de l’autoroute A1 (Hammam-Lif-M’saken).
Le ministère public a autorisé aux agents de la Direction d’El Gorjani de placer en garde à vue, après une plainte déposée par le représentant légal de la société Tunisie autoroutes pour des accusations liées à des dommages à la direction ayant causé des pertes financières importantes à la société, selon un communiqué du parquet.
En marge de cette affaire, le bureau exécutif de l’UGTT avait tenu une réunion et fustigé l’arrestation du premier responsable du syndicat de Tunisie Autoroutes, mettant en garde contre l’atteinte au droit syndical, affirmant que l’UGTT fait face à une campagne d’acharnement.
Rappelons que mardi, depuis la caserne de l’Aouina, le chef de l’Etat Kais Saied s’est prononcé sur l’œuvre syndicale en Tunisie, pointant du doigt les individus qui s’acharnent à bloquer les routes et les voies ferrées.
Ces affirmations ont été rapidement interceptées par la centrale syndicale dont la réponse n’a pas tardé. C’est son secrétaire-général adjoint Sami Tahri qui a rappelé que ce même discours avait été adopté par Bourguiba et Ben Ali et que par la suite des arrestations et des poursuites avaient eu lieu.