Le chef de l’Etat a encore une fois affirmé que le drame de Zarzis était prémédité, de quoi susciter une nouvelle polémique.
Ce mercredi 1er février 2023, le Forum tunisien pour les droits économiques et sociaux réponds aux déclarations du chef de l’Etat. Par le biais de son porte-parole, Romdhane Ben Amor, le FTDES pense que Kais Saied soutient aveuglement la version sécuritaire des faits.
S’exprimant sur les ondes de Mosaïque FM, Ben Amor affirme que le président de la République est en possession de données sécuritaires que les Zarzisiens ignorent. « Le président de la République s’est accaparé ces données, et cela divise les Tunisiens », a-t-il estimé.
Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est entretenu, mardi, à la caserne d’El Aouina, avec des responsables sécuritaires.
En toile de fond, la nécessité d’appliquer la loi à tous sans discrimination aucune et de traduire en justice les personnes impliquées dans la tragédie du naufrage au large des côtes de Zarzis.
Le chef de l’Etat a souligné qu’il est inadmissible que certaines parties évoquent un quelconque moyen ou procédure pour faire traîner à longueur des affaires et, partant, bénéficier de l’impunité.
Le président Saïed a saisi l’occasion pour mettre en avant le rôle du corps de la Garde nationale lors des récentes élections et sa réponse positive aux revendications du peuple visant à tenir pour responsables ceux qui ont commis des crimes contre la patrie et le peuple.
Il a, également, appelé les membres du corps de la Garde nationale et les magistrats « dignes et honnêtes » à accomplir au mieux leur mission face à « ceux qui continuent de tramer des conspirations contre le peuple et l’Etat tunisien. »