Accusé d’abus de position dominante sur le marché de la publicité en ligne, Google est attaqué par la justice américaine.
Mardi 24 janvier 2023, le Département américain de la Justice et huit Etats ont porté plainte contre le Google, l’accusant de « monopole » sur le marché de la publicité en ligne.
Le département de la Justice a lancé une action contre Google, lui reprochant un abus de position dominante sur le marché de la publicité en ligne et plaide désormais pour un démantèlement du groupe. Il s’agit de la dernière plainte d’une longue série qui vise les géants de la tech américaine depuis trois ans.
Il reproche à Alphabet (la maison mère de Google) d’user de sa situation de monopole pour contrôler quasi-intégralement le marché de la publicité en ligne et selon l’accusation, Google a réalisé un montage parfait pour se défaire de la concurrence, ce qui préoccupe les autorités américaines.
Il impute notamment à Google de s’être immiscé dans tous les aspects du marché de la publicité en ligne, en usant de ses moyens anticoncurrentiels et illégaux afin d’exclure ou amoindrir considérablement toute menace à sa domination sur les technologies publicitaires en ligne.
Face aux accusations de la justice américaine, Google dispose néanmoins d’un argument de taille pour se défendre, estimant qu’il n’est pas le seul à régner sur le marché de la publicité. Car à l’instar de Google, Amazon et Meta (propriétaire de Facebook et Instagram) disposent eux aussi d’immenses réseaux publicitaires.
Ces poursuites s’annoncent donc compliquées et la demande des plaignants de démanteler en plusieurs entités, Google, qui fait déjà face à d’autres poursuites liées au droit de la concurrence, pourrait donc être rejetée.
Il y a 20 ans un bras de fer entre l’Etat américain et Microsoft, s’était engagé. Et si la justice avait tranché, en première instance, en faveur du gouvernement et ordonné le démantèlement de Microsoft en deux entités (une Windows et une autre pour les logiciels), la décision avait été renversée en appel.