Le secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement secondaire, Lassâad Yaâcoubi a appelé le ministre de l’Education, Fethi Sellaouti à promulguer un décret interdisant complètement les cours particuliers en dehors de l’école
Il a ajouté, au micro de Jawhara fm, ce mercredi 14 décembre 2022, que « le ministre doit trouver des solutions, au lieu de faire semblant de ne pas avoir de prérogatives ».
Le syndicaliste a, également, fait savoir que le gouvernement avait suspendu la publication du décret relatif aux promotions de 2020 et n’a pas versé les primes d’incitation de 2019. « Le gouvernement a tourné le dos à un accord datant de 2019, portant sur l’augmentation des budgets des lycées afin d’améliorer les conditions de travail. Pire encore, il cherche à réduire ces budgets de 20%. Une grande partie des frais des copies d’examen est assurée par les parents d’élèves ou par les enseignants », a-t-il dit.
Lassâad Yaâcoubi a assuré qu’il y avait uniquement un blocage des notes et non-pas un boycott des examens de la part des enseignants, estimant que le gouvernement a agi « comme une entité fondée sur le capitalisme sauvage » dans sa gestion de ce dossier.
Dans ce cadre, il a expliqué que la décision de bloquer les notes était motivée par l’échec des négociations avec le ministère de l’Éducation, estimant que le gouvernement « cherche à se soustraire des accords en prétextant la sensibilité de la situation économique du pays ».
Yaâcoubi a, par ailleurs, affirmé que la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, « assumera seule les conséquences de la conclusion d’un accord avec le FMI », appelant le président de la République à tenir un dialogue national afin de sortir de la crise.