Les autorités avaient pourtant affirmé que cette crise se dirigeait vers le dénouement. Aujourd’hui, les professionnels du secteur mettent en garde contre son aggravation.
Le responsable au sein de l’UTAP, Imam Bargougui a fait savoir ce lundi 12 décembre 2022 que la crise provoquée par la pénurie du lait allait s’aggraver dans les jours à venir.
S’exprimant sur les ondes de Shems FM, il a expliqué qu’aujourd’hui, le stock national stratégique du lait ne couvre que six jours de consommation, mettant en garde contre l’effondrement de tout le système de production.
Il a appelé dans ce sens le gouvernement à trouver des solutions urgentes et à soutenir l’agriculteur pour sortir de la crise.
L’UTAP a appelé à une augmentation immédiate du prix du litre de lait. Cette augmentation ne devra pas être inférieure à 600 millimes/ le litre, a estimé le bureau exécutif de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP).
Il y a environ un mois, le vice-président de la Chambre syndicale nationale des industries du lait et dérivés, avait expliqué que la pénurie du lait est due à un déficit de production entre 200 et 300 mille litres quotidiennement sachant que les les besoins quotidiens s’élèvent à 1,8 million de litres.
Or, les trois unités industrielles du lait produisent entre 1,5 et 1,6 million de litres, avait-il expliqué, soulignant que ce manque de production se justifie par l’incapacité des agriculteurs à faire face à la hausse des coûts de production, notamment les prix des fourrages