L’agence de notation Fitch Ratings a annoncé, ce jeudi 1er décembre 2022, avoir relevé la notation par défaut des émetteurs en devises à long terme (IDR) de la Tunisie à ‘CCC’+ au lieu de ‘CCC’.
Elle annonce aussi qu’elle retire les notes à long terme de la Tunisie de la catégorie Under Criteria Observation (UCO). Selon Fitch Ratings, la note de la Tunisie a été relevée à la suite de la conclusion de l’accord avec le Fonds Monétaire International.
Ce relèvement de la note à « CCC+ » reflète, selon un communiqué de Fitch Ratings, son opinion « selon laquelle l’accord conclu avec le FMI au niveau des services du FMI pour un nouveau mécanisme élargi de crédit (MEDC) de 48 mois d’un montant de 1,9 milliard de dollars permettra de débloquer des montants importants de financement officiel des créanciers et de soutenir la consolidation budgétaire, malgré l’incertitude quant à l’adhésion continue au programme ».
« Le programme du FMI vise à remédier aux principales faiblesses structurelles de la Tunisie (par la mobilisation des recettes, le contrôle de la masse salariale publique, les subventions et les réformes des entreprises du secteur public (EOS) et ne nécessitera pas de restructuration de la dette », ajoute la même source.
L’approbation du programme par le conseil d’administration du FMI et les indications d’une forte conformité pourraient soutenir davantage le profil de crédit de la Tunisie, estime Fitch Ratings.
Les besoins de financement du gouvernement sont probablement couverts, selon FR qui prévoit que les besoins de financement du gouvernement atteindront 16,4% du PIB et 16,8% du PIB en 2022 et 2023, respectivement, poussés à la hausse par les importantes dépenses supplémentaires pour absorber le choc de la guerre en Ukraine et les échéances de la dette extérieure de 1,4 milliard de dollars et 2,0 milliards de dollars, respectivement.
Selon FR, des négociations sont actuellement en stade finale entre les autorités tunisiennes et l’Arabie saoudite, Abu Dhabi et Afreximbank pour un financement d’environ 1,3 milliard USD, qui avec la première tranche du FMI, comblerait le déficit de financement pour 2022.