L’Argentine joue aujourd’hui un match qui vaut son pesant d’or face au Mexique. Une défaite sera synonyme d’élimination, une victoire remettra l’Albiceleste sur les rails. Un match pour fuir l’orage et la colère de « Dieu » après la défaite face à l’Arabie Saoudite.
Car ce match explosif coïncide avec le deuxième anniversaire du décès de Diego Armando Maradona, « Dieu » du football en Argentine et partout ailleurs. Celui qui est parti un 25 novembre 2020 était devenu, au fil des ans, l’ange-gardien de cette sélection argentine.
Depuis 1978 et le Mundial argentin, il n’avait raté aucun mondial. Ce mondial au Qatar est le premier sans lui !
Son talent est tel qu’il a honoré sa première sélection en équipe nationale le 27 février 1977, à l’âge de 16 ans, pour un match contre la Hongrie. César Luis Menotti, le sélectionneur, ne le retient cependant pas pour disputer la Coupe du monde 1978, l’estimant encore trop jeune.
Une déception pour celui qui deviendra, par la suite, l’idole de tout un peuple. En 1982, il débarque à la Coupe du monde en Espagne avec le statut de star mondiale à l’âge de 21 ans. En 1986, il est à son apogée et remporte à lui tout seul, le Mundial mexicain. En 1990, puis encore en 1994, il jouera la Coupe du monde sans pour autant hisser une sélection moyenne vers les sommets.
Honorer la mémoire de Diego Maradona
Après avoir raccroché les crampons, il s’est transformé en supporteur fanatique, accompagnant sa sélection partout où elle allait.
Et aujourd’hui, les footballeurs argentins sont déterminés à honorer sa mémoire après une journée de deuil à l’occasion du deuxième anniversaire de la mort de Diego Maradona, a déclaré vendredi l’entraîneur Lionel Scaloni.
« C’est un jour très triste pour tout le monde. S’il nous regarde du ciel, demain nous espérons lui apporter de la joie », a déclaré Scaloni. « Cela semble incroyable qu’il ne soit plus là. C’est un jour pour tous les Argentins mais nous espérons que demain sera un jour heureux », en référence à Argentine – Mexique.
Hommage à Buenos Aires, au Qatar et à Naples
Car deux ans jour pour jour après la mort de Diego Maradona, à l’âge de 60 ans d’un arrêt cardiaque, la légende argentine reste encore dans tous les esprits et les cœurs à Buenos Aires. Pour lui rendre hommage, l’artiste urbain Alfredo Segatori a réalisé une immense peinture murale de 11 mètres à l’effigie de l’ancien meneur de jeu argentin. Elle a été inaugurée ce vendredi dans le centre de la capitale.
« J’espère que (le tableau) atteindra l’équipe nationale et la motivera pour samedi », a déclaré l’artiste, en référence à l’Albiceleste, qui doit affronter le Mexique pour son deuxième match à la Coupe du monde au Qatar, après une défaite surprise en ouverture face à l’Arabie saoudite (1-2). La peinture encadrée d’or montre Maradona en supporter soutenant l’équipe, avec une chaîne autour du coeur sur lequel est gravé le nom de Messi.
« Nous voudrions tous qu’il soit là pour applaudir », a poursuivi Segatori, qui n’est pas le seul à avoir eu cette idée, à l’image de la fresque géante qui orne un immeuble de 13 étages et achevée il y a un mois. Ce vendredi, d’anciens coéquipiers, dont Ricardo Giusti et Jorge Burruchaga, se sont également réunis au Qatar pour rendre hommage à l’ancienne star de Naples et du FC Barcelone.
Ce vendredi, un hommage a été rendu à Doha. Plusieurs champions du monde argentins de 1978 et 1986 étaient présents, mais aussi le président de la FIFA, Gianni Infantino. «Quand ils m’ont parlé de cet hommage, il ne m’a fallu qu’une seconde pour accepter», a souligné Infantino.
«J’aimerais que dans chaque Coupe du monde, à partir de maintenant, il y ait un jour où nous célébrons Diego Armando Maradona. Il y a très peu de gens qui ont fait ce qu’il a fait en football. Je suis fan de l’Inter et d’Italie, mais nous aimons Diego. Il a été un grand leader en Argentine et dans le monde entier. On aurait voulu que Diego soit avec nous dans cette Coupe du monde, mais il est dans nos cœurs. »
Et dans la soirée, c’est une marée de supporters argentins qui ont chanté à la gloire d’El Pibe de Oro. Alors qu’à Naples les fans se sont réunis devant le Stadio Diego Armando Maradona pour célébrer l’évènement.