La situation économique et financière du pays va de mal en pis. En dépit d’un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) sur un nouveau financement, le budget de l’Etat est toujours sous pression.
Karim Trabelsi, expert économique auprès de l’UGTT affirme dans ce sens que l’Etat œuvre actuellement à mobiliser dix milliards de dinars pour boucler son budget pour l’année en cours.
Lors d’un évènement organisé ce lundi 7 novembre 2022 à Tunis, il a reconnu que les finances publiques connaissaient actuellement une situation extrêmement difficile, rappelant que les réserves en devises ont considérablement baissé.
La conclusion d’un nouveau programme avec le Fonds Monétaire International (FMI) est essentielle pour atténuer les risques de financement et de vulnérabilité extérieures de la Tunisie, et partant les risques sociaux, soulignait l’agence internationale de notation Moody’s dans un rapport.
« La note souveraine de la Tunisie (Caal1) et les risques de refinancement élevés reflètent des faiblesses de crédit importantes, qui, parallèlement aux tensions sociales, ont été exacerbées par les implications mondiales de l’invasion russe de l’Ukraine « , selon l’agence.