Le vice-président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Maher Jedidi, a indiqué que le plafond de financement de la campagne électorale sera bientôt fixé par décret.
Il a, également, précisé, au micro de Shems fm, ce lundi 31 octobre 2022, que le conseil de l’ISIE « n’avait pas le droit d’intervenir au niveau des dates relatives à la période et campagne électorales ainsi que celles du silence électoral ».
Quant à la prolongation des délais de dépôt des dossiers, Jedidi a fait savoir que les candidats ont jusqu’au 2 novembre pour finaliser leurs dossiers, précisant qu’aucune candidature n’a été refusée jusque-là.
Quant à la répartition géographique des candidatures, le vice-président a déclaré que plusieurs candidats s’étaient présentés sur la circonscription de Kasserine, alors qu’un seul s’était présenté sur Monastir.
Jedidi a, également, indiqué que la circonscription de l’Afrique est la seule à ne pas avoir de candidat à l’heure actuelle, expliquant cela par la difficulté à remplir les conditions d’éligibilité.
« Des élections partielles pourraient être organisées dans cette circonscription pour remplir le siège, même si la vacance n’a aucun impact légalement », a-t-il ajouté.