Lors de son discours d’investiture, la première ministre italienne Giorgia Meloni est revenue sur les relations avec les pays d’Afrique du nord.
Selon ses dires, l’Italie doit retrouver sa place centrale dans cette zone pour nouer de nouvelles relations avec ces pays. Elle a annoncé dans ce sens le plan « Enrico Mattei » visant un nouveau partenariat avec l’Afrique et notamment l’Afrique du nord.
« Le 27 octobre prochain, ce sera le soixantième anniversaire de la mort d’Enrico Mattei , un grand Italien. Ici, je crois que l’Italie doit promouvoir un ‘plan Mattei’ pour l’Afrique, un modèle vertueux de collaboration et de croissance entre l’UE et les nations africaines », a-t-elle dit.
Au fait, Mattei n’est autre que le fondateur du géant ENI, et pour la première responsable italienne, il est grand temps d’ouvrir une nouvelle page avec les pays africains notamment par le biais de l’énergie.
D’ailleurs, elle précise que l’Italie doit revenir sur les causes profondes qui encouragent la migration clandestine promettant dans ce sens une nouvelle dynamique de coopération.