La crise de l’eau bat son plein en Tunisie et les jours de sécheresse se succèdent malheureusement. Selon les prévisions météorologiques, les précipitations demeureront faibles jusqu’à la mi-novembre.
C’est dans ce contexte que le membre du bureau exécutif de l’UTAP Hamadi Boubakri a appelé à rationner l’eau en Tunisie pour sauver, selon ses dires, le couffin des Tunisiens.
« Mieux rationner l’eau que de ne plus manger de produits agricoles » a-t-il alerté, laissant croire, sur les ondes de Jawhara FM, que les différentes cultures sont considérablement impactées par cette situation de stress hydrique.
L’été dernier, ces mesures ont déjà été pratiquées dans certains gouvernorats du Sahel comme Mahdia et Monastir. Entre 22h et 8h du matin, l’eau courante n’était plus disponible dans les foyers dans ces gouvernorats, ce qui témoigne de l’ampleur de la pénurie des ressources d’eau.
Houcine Rahali, spécialiste en développement et en gestion des ressources hydriques, avait fait part de son inquiétude quant à la situation en Tunisie. Il affirme que la SONEDE sera bientôt contrainte de rationner l’eau sur tout le territoire tunisien si des mesures ne sont pas prises.
Il appelle dans ce sens à mettre en place de nouvelles politiques de gestion et de préservation des ressources hydriques, affirmant que le Tunisie accède à seulement 50% de ses besoins en eau.