Le président du Conseil des chambres mixtes (CCM), Adel Chaâbane, a affirmé que le Conseil des chambres mixtes « approuve entièrement » la décision du ministère du Commerce de créer une plateforme pour répertorier les entreprises exportatrices.
Il a expliqué, au micro de Shems fm, ce lundi 24 octobre 2022, que cela permettrait de lutter contre le commerce informel, les importations anarchiques et le déficit de la caisse des compensations, ajoutant que la digitalisation reste le meilleur moyen de combattre le commerce parallèle et la contrebande.
Il est à rappeler que les ministères du Commerce, de l’Industrie et de la Santé ont annoncé, la semaine dernière, de nouvelles restrictions sur les importations. Ils ont décidé d’adopter un système de contrôle préalable pour garantir la qualité des produits importés mais aussi la sécurité des consommateurs, tout en imposant l’importation des produits en question d’une manière directe auprès des usines productrices au pays exportateur.
L’Union européenne a réagi à cette décision et a fait part, aux autorités tunisiennes, de son inquiétude par rapport à ces restrictions, invitant le ministère du Commerce et du développement des exportations à les suspendre.