La séance de négociation tenue, ce mardi 18 octobre 2022, entre la fédération générale de l’enseignement de base et le ministère de l’Education a échoué.
Aucun accord n’a été conclu entre le deux parties permettant de mettre fin aux mouvements de protestation et des sit-in observés par les enseignants suppléants depuis le début de l’année scolaire, le 15 septembre dernier.
Le secrétaire général adjoint de la fédération, Taoufik Chebbi, a indiqué à l’agence TAP que les propositions du ministère ne répondaient pas aux attentes des enseignants suppléants.
La semaine dernière, le ministre de l’Education, Fathi Sellaouti, avait indiqué avoir adressé une convocation à tous les enseignants suppléants et diplômés des instituts de l’enseignement pour reprendre leur travail, faisant savoir qu’il « comprend leurs revendications ».
Selon le ministre, son département et la partie syndicale sont parvenus à un mécanisme permettant la reprise des cours dans toutes les écoles de la République : « Ce mécanisme est encore à l’étude et sera bientôt annoncé », a-t-il ajouté.
Il convient de noter que la fédération générale de l’enseignement de base avait affirmé que près de 390.000 élèves du cycle primaire, soit 30% des effectifs, n’ont pas repris les cours cette année.
Mais le ministre de l’Education, Fathi Sellaouti, a nié ces informations attestant que le nombre des élèves n’ayant pas repris le chemin de l’école jusqu’à ce jour s’élève à environ 150 mille élèves.