Un nouveau système de contrôle préalable des opérations d’importation des produits de consommation, a été adopté, tout en imposant l’importation de ces produits directement de l’usine qui les produit dans le pays exportateur, ont annoncé ce dimanche 16 octobre 2022, dans un communiqué commun, les ministères du Commerce, de l’Industrie et de la Santé.
Cette décision porte notamment sur l’importation des produits cosmétiques, des parfums, des produits bureautiques ainsi que les sous-vêtements et certains produits électriques.
Elle ne concerne pas, toutefois s les produits pharmaceutiques et médicaux, a confirmé, aujourd’hui sur les ondes de Mosaique fm, le directeur général de l’Instance nationale de la sécurité sanitaire des produits alimentaires (INSSPA), Mohamed Rabhi.
Il a également ajouté que le contrôle préalable a été remplacé par le contrôle post-importation pour les produits alimentaires soumis au contrôle technique, soulignant que désormais tout importateur doit bénéficier du feu vert de l’INSSPA.