L’analyse génétique effectuée sur les 4 corps qui ont été exhumés au » Cimetière des étrangers » à Zarzis (Gouvernorat de Médenine), a démontré que 3 de ces corps appartiennent à trois hommes figurant parmi la liste des 18 personnes originaires de Zarzis disparues dans le naufrage du bateau de migrants irréguliers depuis plus de trois semaines.
Le juge d’instruction du tribunal de première instance à Médenine a délivré des autorisations de remettre les trois corps à leurs proches pour l’enterrement, dans l’attente des résultats de l’analyse du quatrième corps et des résultats de l’analyse des 7 autres corps repêchés.
Pour rappel, ces quatre corps ont été exhumés à la demande des familles des naufragés, après que des cadavres aient été inhumés sous autorisation des autorités dans un cimetière consacrés aux étrangers à Zarzis, sans vérification de leurs identités, provoquant un tollé auprès des habitants de la région.
Les habitants de Zarzis ont chassé, vendredi 14 octobre 2022, le gouverneur de Médenine et le délégué de Zarzis du siège de la délégation.
Les protestataires, rassemblés devant le siège de la délégation, ont exprimé leur mécontentement de la gestion du drame qui a secoué la ville de Zarzis, depuis la disparition d’une embarcation transportant des émigrants clandestins.
Dix-huit personnes originaires de Zarzis ont disparu et les corps repêchés en mer ont été enterrés dans l’anonymat sans alerter les familles.