Alors que la crise du carburant se dirige vers le dénouement, les autorités ont été contraintes d’utiliser le stock stratégique.
La Présidente-Directrice Générale de la Société tunisienne des Industries de Raffinage (STIR), Fakhta Mahouachi, a affirmé que la Tunisie dispose d’un stock de carburant et dément les informations selon lesquelles ce stock a été épuisé.
Cependant, dans des déclarations médiatiques, elle affirme qu’une partie de ce stock a été en effet utilisée pour résoudre la crise.
« Des facteurs internes et externes nous ont poussé à utiliser ce stock » a-t-elle reconnu. Selon ses dires, « le stock couvre, dans les situations ordinaires, plus de 75 jours, mais actuellement, de grandes quantités ont été consommées, et le stock est à un niveau bas, et sera rétabli d’une manière progressive ».
Le président directeur général de la société nationale de distribution des pétroles » SNDP Agil » Khaled Betin a affirmé que l’approvisionnement en carburant a repris mercredi après-midi.
Les camions de distribution de carburant ont déjà entamé la distribution du carburant au niveau des stations-service, a-t-il souligné. Toutes les stations-service, sans exception, seront approvisionnées en carburant ce soir, a-t-il encore noté.
La perturbation constatée est causée par le retard enregistré dans le déchargement des cargaisons au niveau du port de Bizerte, a expliqué le responsable.
« Agil » a réussi à assurer l’approvisionnement en carburant grâce à son stock dans la région de la Goulette, a-t-il dit, soulignant la nécessité de préserver un stock stratégique qui garantit l’approvisionnement du marché pour une période de 60 jours.