Avec leurs formes brutes et leurs motifs peints, les poteries de Sejnane ont un merveilleux pouvoir d’Ă©vocation. Elles semblent en effet surgir de la nuit des temps et porter des traditions immĂ©moriale.
De même, ces poteries recèlent encore de nombreux mystères et nous posent des questions qui restent à élucider. Pourquoi leur unique foyer de production se trouve-t-il à Sejnane ? Quelles sont les proximités de ces poteries avec leurs cousines algériennes ? Quelles peuvent être leurs origines lointaines ?
Cette dernière question passionne toujours les chercheurs dont certains, comme Jean Ferron, assignent des origines asiatiques Ă ces poteries.Pour Ferron, c’est le lointain peuple des « haouanet » qui, dans la protohistoire, a introduit ces poteries en Tunisie.
Selon Ferron, les ornementations des poteries de Sejnane rappellent celles de l’Asie occidentale ancienne. Ainsi, la tradition des poteries de Sejnane remonterait à « un foyer irano-mĂ©sopotamien dont la culture aurait commencĂ© Ă rayonner en Afrique du nord Ă l’âge du Bronze, avec l’arrivĂ©e d’Orient des Libyens agriculteurs ».
Pour Ferron, ce sont ces ancêtres orientaux des Tunisiens actuels qui ont introduit la technique de la céramique modelée à la main et cuite sur un feu de broussailles.
Sur engobe blanc ou rouge, les dĂ©cors, entre symbolisme et gĂ©omĂ©trie, sont peints en jaune, noir ou brun.Une hypothèse fascinante qui relie les poteries de Sejnane Ă l’âge du Bronze et au Moyen-Orient.
