C’est grâce Ă l’historien Marmol (1520-1600) et au peintre Vermeyen (1500-1559) que la prise de la Goulette et le sac de Tunis par Charles Quint sont connus par le dĂ©tail.
Le premier a relatĂ© l’expĂ©dition et le second en Ă©tait le peintre officiel dont les dessins ont par la suite donnĂ© lieu Ă de nombreuses gravures et tapisseries.
Ce sont les œuvres de Vermeyen (dont certains détails représentant le champ de bataille) qui illustrent ce billet.
A travers ces Ĺ“uvres, l’on reconnait aussi bien Tunis que la Goulette, Carthage ou Radès oĂą les Espagnols avaient installĂ© leur campement.
Cet Ă©pisode connu de l’histoire de Tunisie intervient en 1535 lorsque Charles Quint, l’empereur espagnol, reprend Tunis des mains de Barberousse qui s’Ă©tait l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente emparĂ© de Tunis et Bizerte.
Charles Quint engagea le combat fort d’une armada de 400 navires et 34.000 hommes commandĂ©s par Andrea Doria.
Les Espagnols prendront la Goulette et saccageront Tunis pour ensuite rétablir le Hafside Moulay Hassen sur son trône.
Toutefois, cette expĂ©dition contre Tunis n’aura pas de consĂ©quences durables puisque, Quarante ans plus tard, en 1574, Sinan Pacha et Eulj Ali reprendront Tunis aux Hafsides en dĂ©cadence et la proclameront province ottomane.
Les Ĺ“uvres de Vermeyen restituent le champ de bataille et tĂ©moignent de cet Ă©pisode de l’histoire de Tunisie.
