• Accueil
  • Ă€ propos
  • Contact
webdo
FR AR EN
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International
No Result
View All Result
🇫🇷 FR 🇸🇦 AR 🇬🇧 EN
webdo
No Result
View All Result

Comment repenser notre lien avec l’Afrique et la MĂ©diterranĂ©e ?

par Hatem Bourial
mardi 22 janvier 2019 09:12
dans Chroniques
Comment repenser notre lien avec l'Afrique et la Méditerranée ?

Je tourne et retourne la même question depuis des années pour finir par me rendre compte que la meilleure définition qui sied à un Tunisien est celle qui prend racine dans la géographie pour faire de lui un Africain de Méditerranée.

Cela me semble en effet tomber sous le sens. Nous sommes Africains par le sol et Méditerranéens grâce à la mer.

Et pourtant, ce ne sont pas ces identitĂ©s qui nous ont façonnĂ© qui ont le plus cours de nos jours. En effet, le Tunisien se voit d’abord comme un MaghrĂ©bin insĂ©rĂ© dans ce qui constitue le grand Maghreb arabe.

Ce terme de MaghrĂ©bin est en ce sens connotĂ© et pĂ©tri d’arabitĂ© puisqu’il oppose notre rĂ©gion du Couchant aux deux autres pĂ´les du monde arabe que sont le Machreq (autrement dit le Levant) et Al Jazira (la pĂ©ninsule arabe, berceau de l’arabitĂ©).

Ainsi, le Maghreb n’est pas un simple Occident gĂ©ographique, il est une aire spĂ©cifique dans la diversitĂ© du monde arabe. C’est en ce sens qu’il doit ĂŞtre entendu.

Pris au sens strict du terme, un MaghrĂ©bin est de fait un Occidental et il l’est d’autant plus qu’il est, en termes de gĂ©ographie, plus occidental qu’un Allemand pour citer un exemple.

Le Tunisien se dĂ©finit ensuite comme Arabe et ce faisant Ă©tablit l’histoire au creux de son identitĂ©. Car, de toute Ă©vidence, islamisĂ©s de puis le sixième siècle, le Tunisiens ont Ă©tĂ© lentement arabisĂ©s et assimilĂ©s au monde arabe dont ils constituent l’une des composantes de son versant occidental.

Dans le passĂ© antique, la Tunisie a ainsi subi l’influence de l’Est de la MĂ©diterranĂ©e Ă  plusieurs reprises, que ce soit en accueillant les PhĂ©niciens, les Byzantins ou les Ottomans. Notre pays a aussi subi les influences du Nord de la MĂ©diterranĂ©e avec l’arrivĂ©e des Romains et aussi celles des Espagnols ou des Français.

Ceci dit, ces civilisations successives font de notre pays une terre de confluences, un espace disputé au centre la Méditerranée. Ce creuset a abouti à un peuple pluriel qui, outre plusieurs religions pratiquées, possède de nombreuses appartenances qui ne sont pas contradictoires et sont en général pleinement assumées.

Il est rare en effet de voir des Tunisiens rejeter leur brassage sĂ©culaire au profit d’une identitĂ© assignĂ©e qui l’emporterait sur tout le reste. C’est en ce sens que, face Ă  la rĂ©surgence de l’Islam wahabite, la Tunisie affirme tout simplement sa TunisianitĂ©, c’est Ă  dire ce qui la fait singulière et multiple.

Ce rĂ©flexe a Ă©tĂ© celui des Tunisiens des annĂ©es cinquante lorsqu’ils ont, devant le discours panarabe, accompli une synthèse similaire pour bien marquer leur originalitĂ© face Ă  toute forme de massification.

De nos jours, la mĂŞme dialectique revoit donc le jour et au fond, ne fait que reprendre les arguments du passĂ© dĂ©sormais au service d’un discours actualisĂ© qui riposte Ă  des tensions similaires.

Reste notre lien Ă  la MĂ©diterranĂ©e. Ce denier conditionne aussi bien notre rapport Ă  l’Europe qu’avec certains pays arabes. Lien essentiel, la MĂ©diterranĂ©e est au cĹ“ur de l’identitĂ© tunisienne car elle façonne son Ă©conomie et sa gĂ©opolitique, au sens Ă©tymologique du terme.

Ce lien est Ă  cultiver avec les pays de la rive nord dans ce qui est pensĂ© comme un lac de paix. Il est aussi Ă  prendre en considĂ©ration lorsque la Tunisie regarde vers l’Afrique dans la profondeur du continent.

En effet, les gĂ©ographes nous apprennent que l’Afrique du nord est une sorte d’Ă®le entre Sahara et MĂ©diterranĂ©e et il importe aujourd’hui d’aller vers l’autre rive du Sahara comme si nous allions vers le nord de la MĂ©diterranĂ©e.

Ce sud lointain de notre pays est aujourd’hui la vĂ©ritable frontière, l’enjeu qui devrait conditionner et consolider notre lien avec nos pays voisins du Maghreb et ceux un peu plus lointains du nord de la MĂ©diterranĂ©e.

La Tunisie doit ainsi apprendre à retrouver sa racine profonde africaine que ce soit pour cultiver son identité propre que pour régénérer son économie. Après tout, le mot même « Afrique » désignait bien la Tunisie et celle-ci a bien donné son nom antique au continent.

Dès lors, c’est quelque part entre le Mare Nostrum de l’AntiquitĂ© et l’Europe d’aujourd’hui que la Tunisie prend ses racines.

De fait, nous l’avons oubliĂ©, mais il fĂ»t un temps, celui d’Hadrien, oĂą notre pays avait des frontières communes avec les Ă®les Britanniques. Depuis les Carthaginois, nous avons d’ailleurs dĂ©fini notre espace vital au nord vers la Sicile et l’Espagne et aussi au sud lorsque le pĂ©riple de Hannon mena cet explorateur vers le golfe de GuinĂ©e.

Aujourd’hui, il importe de rĂ©flĂ©chir en profondeur sur ce qui nous lie Ă  la MĂ©diterranĂ©e et Ă  l’Afrique subsaharienne. C’est de travail intellectuel, de concepts et de postures qu’il s’agit.

Car, en faisant l’Ă©conomie d’une telle rĂ©flexion, c’est l’identitĂ© plurielle des Tunisiens que nous remettons en excès par dĂ©faut. Alors que d’autres la remettent en question par excès en affirmant l’unicitĂ© de l’appartenance arabe et islamique.

C’est de notre rĂ©cit national qu’il s’agit, de la grammaire complexe de notre nation qui attend de ses intellectuels qu’ils sortent enfin de leur torpeur et envisagent la dĂ©fense de ce pluralisme essentiel de notre nation.

Il est difficile d’aborder pareil dĂ©bat dans un simple billet. Toutefois, il s’agit d’un pas dans la bonne direction, d’un pas qui – je le souhaite – est aussi une invitation au dĂ©bat.

Tags: guerre

Les plus récents

Ahmed Jaouadi - FTN : Une crise qui secoue la natation tunisienne

Ahmed Jaouadi – FTN : Une crise qui secoue la natation tunisienne

par Maher Chaabane
17 novembre 2025

Tunisie : le moment est venu d’alléger les taxes sur les voitures

Tunisie : Le moment est venu d’alléger les taxes sur les voitures

par Firas Ben Abdeltif
17 novembre 2025

Mondiaux de Taekwondo Wafa Masghouni offre à la Tunisie une médaille de bronze

Mondiaux de Taekwondo : Wafa Masghouni offre à la Tunisie une médaille de bronze

par Mohamed Hedi Touati
17 novembre 2025

Tunisie - Météo : Pluies orageuses et parfois intenses attendues cette nuit

Tunisie – MĂ©tĂ©o : Pluies orageuses et parfois intenses attendues cette nuit

par Mohamed Hedi Touati
17 novembre 2025

Les plus consultés ( 72h )

Facebook Twitter Youtube RSS
webdo

Votre journal électronique de Tunis. Suivez toute l’actualité en Tunisie en temps réel : politique, société, culture, économie et plus encore. Webdo, une source fiable et indépendante au cœur de l’info.

Plan du site

  • Accueil
  • National
  • Divers
  • RĂ©gions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
  • International
Consent Preferences

Tags

Algérie ARP arrestation BCT Cinéma condamnation corruption Coupe du Monde djerba Décès Etats-Unis Festival Festival de Cannes Film FMI football france Gaza Grève guerre Iran ISIE israël Italie justice Kais Saied Libye Ligue 1 mandat de dépôt migrants météo Ons Jabeur Palestine Pluie Prison prix ramadan Sfax tennis Tourisme Tunis Tunisie Tunisie Telecom UE UGTT

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.

Logo Webdo
No Result
View All Result
  • Accueil
  • National
  • Divers
  • regions
  • Sport
  • Culture
  • Chroniques
    • Everyday Tunisians
    • Edito
  • International

© 2025 Webdo.tn Tous droits réservés. Réalisé par Itrend.