Le premier siège de la Radio tunisienne a été inauguré le 15 octobre 1938, suite à un accord signé entre la Tunisie et la France pour la création de la première radio publique en Tunisie.
Ce local historique se trouvait sur la place de l’Ecole israĂ©lite, rebaptisĂ©e aujourd’hui place Ali Zouaoui.
L’Ă©difice est d’ailleurs toujours debout et actuellement en travaux; Il devrait bientĂ´t abriter des services du ministère des Finances après avoir servi quelques annĂ©es aux chercheurs du Centre des Ă©tudes Ă©conomiques et sociales (CERES).
L’ancienne maison de la radio a d’ailleurs aussi accueilli pour un temps les Ă©tudiants de l’Institut supĂ©rieur de documentation.
Le bâtiment se trouve Ă la confluence de la rue des Salines avec la rue d’Athènes et la rue Malta Sghira.
Dans le temps, l’Ecole israĂ©lite créée par l’Alliance universelle se trouvait sur cette place juste en face de la Maison de la radio.
Les studios de Radio Tunis ont Ă©tĂ© installĂ©s en octobre 1938 dans cet Ă©difice. Toutefois, les services de la rĂ©daction et l’administration Ă©taient logĂ©s ailleurs.En effet, les journalistes de la radio Ă©taient lors installĂ©s au 12, rue de Hollande alors que le personnel administratif avait Ă©lu domicile au 2, rue d’Alger qui, plus tard abritera le secrĂ©tariat d’Etat Ă l’Information puis, depuis quelques annĂ©es le ministère de la Femme et de la Famille.
Pour la petite histoire, soulignons qu’Ă proximitĂ© de cette maison historique de la radio, il existe encore un cafĂ© connu sous le nom de CafĂ© de la radio.
Tenu par la famille Chadi, ce cafĂ© qui se trouve Ă l’entrĂ©e de la rue des Salines a brassĂ© des gĂ©nĂ©rations d’artistes et de journalistes.
Ajoutons que la fameuse pâtisserie Garza se trouve également à proximité immédiate de cette première maison de la radio en Tunisie.
